Histoire et géographie

Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Seconde > EMC >

Sommaire

| {{Thème du programme :}}| {{Axe 2 – Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat Domaine choisi : }} La reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d’autrui : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie ; lutte contre les discriminations faites aux personnes porteuses d’un handicap. | | {{Démarches et contenu(s) :}} |Après un temps d’analyse du clip « Musique nègre » de Kerry James, les élèves travaillent en groupe pour réaliser une affiche comportant un texte et une image, à la manière de Kerry James dans le clip, c’est-à-dire composés d’allusions à l’actualité et à des faits historiques qui, d’une part, dénoncent les discriminations, et d’autre part rendent hommage aux acteurs de la lutte contre ces discriminations. Ces choix sont à justifier à l’oral une fois l’affiche terminée.| | {{Compétences :}} | Analyse de texte et d’images - Travailler en groupe - Faire une recherche documentaire - Écrire un texte personnel - Composer une image pertinente - Expliquer son travail à l’oral : en maîtriser le contenu et justifier ses choix. | {{Déroulé de la séquence :}} | {{Séance 1 :}}|Projection du clip et analyse. Élargissement aux autres discriminations possibles. | | {{Séance 2 :}} |Explicitation de la consigne avec exemple, début des recherches. | | {{Séance 3 :}} |Poursuite des recherches et rédaction (+ photographie) | | {{Séance 4 :}}|Fin de réalisation des affiches : textes et images à valider par les enseignants | | {{Séance 5 :}} |Présentation des affiches à l’oral par chaque groupe | | {{Evaluation possible :}} | Évaluation de la composition de l’affiche (notamment sur le respect des consignes)Évaluation de la présentation du travail à l’oral, avec argumentation des choix. Ces évaluations peuvent être faites par les pairs, en s’appuyant sur un barème qui serait à construire dès la séance 2. | {{Documents complémentaires (en pièces jointes) :}}

Lutter contre les discriminations

À partir du modèle d’un clip du rappeur Kerry James, les élèves sont amenés à produire à leur tour un texte et une image illustrant la lutte contre une discrimination.

Thème du programme : Axe 2 – Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
Domaine choisi :
La reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d’autrui : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie ; lutte contre les discriminations faites aux personnes porteuses d’un handicap.
Démarches et contenu(s) : Après un temps d’analyse du clip « Musique nègre » de Kerry James, les élèves travaillent en groupe pour réaliser une affiche comportant un texte et une image, à la manière de Kerry James dans le clip, c’est-à-dire composés d’allusions à l’actualité et à des faits historiques qui, d’une part, dénoncent les discriminations, et d’autre part rendent hommage aux acteurs de la lutte contre ces discriminations. Ces choix sont à justifier à l’oral une fois l’affiche terminée.
Compétences : Analyse de texte et d’images - Travailler en groupe - Faire une recherche documentaire - Écrire un texte personnel - Composer une image pertinente - Expliquer son travail à l’oral : en maîtriser le contenu et justifier ses choix.

Déroulé de la séquence :

Séance 1 : Projection du clip et analyse. Élargissement aux autres discriminations possibles.
Séance 2 : Explicitation de la consigne avec exemple, début des recherches.
Séance 3 : Poursuite des recherches et rédaction (+ photographie)
Séance 4 : Fin de réalisation des affiches : textes et images à valider par les enseignants
Séance 5 : Présentation des affiches à l’oral par chaque groupe
Evaluation possible : Évaluation de la composition de l’affiche (notamment sur le respect des consignes)Évaluation de la présentation du travail à l’oral, avec argumentation des choix. Ces évaluations peuvent être faites par les pairs, en s’appuyant sur un barème qui serait à construire dès la séance 2.

Documents complémentaires (en pièces jointes) :

format PDF - 71.5 kio
format PDF - 4.5 Mio
format PDF - 195.8 kio
Mise à jour : 12 décembre 2021