Géographie
Aménager pour réduire les inégalités croissantes
Dans le cadre du groupe de travail dédié à la géographie prospective, Mme LINTANF (Collège Guillaume-Cale – NANTEUIL-LE-HAUDOUIN) propose une approche renouvelée de la question de l’aménagement.
Les aires urbaines, une nouvelle Géographie de la France : L’exemple d’Amiens
Cette séquence est mise en œuvre dans le premier chapitre de géographie du nouveau programme de troisième : Les Aires urbaines, une nouvelle Géographie de la France. Elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves les principales caractéristiques d’une aire urbaine et de ses dynamiques liées aux mobilités à partir de l’exemple d’Amiens.
Les espaces productifs et leurs évolutions
Cette séquence a été présentée au Journées Nationales de l’APHG en octobre 2016. Elle concerne une étude de cas mise en œuvre dans le cadre du second chapitre de géographie du nouveau programme de troisième : Les espaces productifs et leur évolution. Elle a pour objectif de faire définir par les élèves ce qu’est un espace productif ainsi que ses facteurs de localisation et de leur faire (…)