Histoire
Byzance et l’Europe carolingienne
L’équipe d’histoire géographie du collège Jean de La Fontaine de CREPY-EN-VALOIS propose une démarche appuyée sur les « compétences travaillées » inscrites dans le programme de cycle 4. Il s’agit de mettre en cohérence les attentes présentées aux élèves en début de séquence avec les activités proposées en classe et l’évaluation finale. Un exemple est proposé ici en classe de cinquième pour le (…)
L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
Dans le cadre du premier chapitre consacré à l’étude de l’Occident féodal, Jean-Luc Bello du collège Béranger (PERONNE) propose deux activités intégrées à la leçon qui permettent de travailler les compétences « Raisonner » et « Pratiquer différents langages »
Réaliser un Podcast : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le magnifique
Dans le but de pratiquer l’oral, un enseignant propose une séquence pour réaliser un podcast en cinquième sur la séquence : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le magnifique