Histoire et géographie

Vous êtes ici : Accueil > Collège > Ressources Générales >

Sommaire

| {{Titre :}}| Repères chronologiques des nouveaux programmes | | {{Auteur :}}| Eric Froment (formateur collège) | | {{Démarches et contenu(s) :}} | Frises chronologiques (vierges ou complétés) qui peuvent être utilisées soit en travail individuel filé sur l’année pour chaque élève soit sous forme d’affiche de classe à compléter et « illustrer » au fur et à mesure de l’avancée des cours. | | {{Compétences :}} | repérer dans le temps : construire des repères historiques - Situer un fait dans une époque ou une période donnée. - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres. | Les frises proposées ici s’inspirent de travaux desquels elles sont grandement redevables. Il s’agit tout d’abord des documents créés lors de la mise en place des programmes 2008 par l’équipe du collège Gabriel Havez de CREIL dont les matrices ont été réutilisées. Il s’agit également de la recension des repères sur les fiches ressources Eduscol réalisé par Mélanie Weyl (Collège Charles Fauqueux de BEAUVAIS) Elles sont imprimables, en particulier au format poster, ce que permettent la plupart des imprimantes dont les établissements disposent. L’illustration au fur et à mesure de ces frises par des images symbolisant l’événement permet une appropriation par les élèves. {{{Sixième :}}} {{{Cinquième :}}} {{{Quatrième :}}} {{{Troisième :}}}

Les repères chronologiques

Il est important de faciliter l’apprentissage des repères chronologiques pour les élèves. Voici des frises chronologiques des nouveaux repères d’Histoire Géographie pour le cycle 3 (sixième) et le cycle 4.

Titre : Repères chronologiques des nouveaux programmes
Auteur : Eric Froment (formateur collège)
Démarches et contenu(s) : Frises chronologiques (vierges ou complétés) qui peuvent être utilisées soit en travail individuel filé sur l’année pour chaque élève soit sous forme d’affiche de classe à compléter et « illustrer » au fur et à mesure de l’avancée des cours.
Compétences : repérer dans le temps : construire des repères historiques

  • Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
  • Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.

Les frises proposées ici s’inspirent de travaux desquels elles sont grandement redevables. Il s’agit tout d’abord des documents créés lors de la mise en place des programmes 2008 par l’équipe du collège Gabriel Havez de CREIL dont les matrices ont été réutilisées. Il s’agit également de la recension des repères sur les fiches ressources Eduscol réalisé par Mélanie Weyl (Collège Charles Fauqueux de BEAUVAIS)

format PDF - 65.6 kio

Elles sont imprimables, en particulier au format poster, ce que permettent la plupart des imprimantes dont les établissements disposent. L’illustration au fur et à mesure de ces frises par des images symbolisant l’événement permet une appropriation par les élèves.

Sixième :

format PDF - 309.6 kio
format PDF - 444.5 kio

Cinquième :

format PDF - 275.9 kio
format PDF - 450.8 kio

Quatrième :

format PDF - 270.4 kio
format PDF - 458.8 kio

Troisième :

format PDF - 278.9 kio
format PDF - 458 kio
Mise à jour : 30 juin 2019