Dans le cadre d’un projet culturel autour d’Hector Malot et de la vallée de la Nièvre au XIXe siècle, le collège du Val de Nièvre a mis en ligne 224 Mo d’archives consacrées à l’entreprise Saint-Frères. Ces ressources ont été recueillies par un ancien employé de l’entreprise qui les a sauvées de la destruction et ont été mises en ligne avec son accord. {{Elles sont variées :}} -* cartes postales du début du XXe siècle -* livrets de travail d’enfant datant du XIXe siècle -* gravures du XIXe siècle -* photographies -* monographie datant de 1911 -* « TDS » n° 75 sur Saint-Frères rédigé par notre collègue Jean-François Grouset (service éducatif des Archives départementales de la Somme) -* liens vers des documents divers concernant les entreprises Saint-Frères -* lien vers le livre d’Hector Malot, En Famille, dont l’action se déroule dans la vallée de la Nièvre. Ces ressources sont libres d’accès et se situent sur le [site du collège du Val-de-Nièvre->http://valdenievre.clg.ac-amiens.fr/malot/malot.htm], à Domart-en-Ponthieu.

Enseigner l’âge industriel à partir d’un exemple picard : Saint-Frères (Domart-en-Ponthieu)

L’entreprise Saint Frères est une des grandes entreprises qui ont marqué la Picardie au moment de la Révolution Industrielle. A l’image de Gaudin avec le Familistère de Guise, elle a durablement marquée l’espace où elle était implantée, à savoir, la vallée de la Nièvre dans la Somme.
A l’occasion d’un projet, le collège Val de Nièvre de Domart en Ponthieu a recueilli de nombreuses archives consacrées à cette entreprise. Il vous met ces ressources à disposition sur son site établissement.

Dans le cadre d’un projet culturel autour d’Hector Malot et de la vallée de la Nièvre au XIXe siècle, le collège du Val de Nièvre a mis en ligne 224 Mo d’archives consacrées à l’entreprise Saint-Frères. Ces ressources ont été recueillies par un ancien employé de l’entreprise qui les a sauvées de la destruction et ont été mises en ligne avec son accord. Elles sont variées :

• cartes postales du début du XXe siècle
  • livrets de travail d’enfant datant du XIXe siècle
  • gravures du XIXe siècle
  • photographies
  • monographie datant de 1911
  • « TDS » n° 75 sur Saint-Frères rédigé par notre collègue Jean-François Grouset (service éducatif des Archives départementales de la Somme)
  • liens vers des documents divers concernant les entreprises Saint-Frères
  • lien vers le livre d’Hector Malot, En Famille, dont l’action se déroule dans la vallée de la Nièvre.

Ces ressources sont libres d’accès et se situent sur le site du collège du Val-de-Nièvre, à Domart-en-Ponthieu.

Mise à jour : 27 décembre 2021