Histoire
PROGRAMME 2012 : Plusieurs séquences d’Histoire
Ces séquences concernent les thèmes des programmes d’Histoire de 3 EME de 2012 : Les grandes innovations scientifiques et technologiques - Les régimes totalitaires - Le monde depuis les années 1990 - La vie politique en France depuis 1917
RESSOURCE - Carnets de guerre d’Auguste DECODTS
M. Francis Decodts a mis à disposition des enseignants les deux carnets que son grand-père a tenus entre avril 1915, date de son engagement et janvier 1919, date à laquelle il se trouve démobilisé.
SEANCE - L’Allemagne : symbole de la guerre froide
Jean-Luc BELLO (Collège Béranger de PERONNE) propose une étude de cas sur l’Allemagne durant la guerre froide (dimension européenne de la guerre froide).
SECONDE GUERRE MONDIALE - La victoire des Alliés
Après avoir observé la montée du nazisme et l’absence de réaction de la France et de l’Europe, la séquence sur la Seconde Guerre mondiale débute sur les victoires de l’Axe. La séance suivante est consacrée aux victoires des Alliés.
SEQUENCE - La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
Dans ce chapitre, Coralie Jacquot du collège Jean Fernel de CLERMONT-DE-L’OISE propose plusieurs exemples de différenciation pour permettre à chacun de comprendre les notions de guerre d’anéantissement et de génocide.
SEQUENCE ET COMPETENCES - Civils et militaires dans la première guerre mondiale
L’équipe d’histoire géographie du collège Jean de La Fontaine de CREPY-EN-VALOIS propose une démarche appuyée sur les « compétences travaillées » inscrites dans le programme de cycle 4. Il s’agit de mettre en cohérence les attentes présentées aux élèves en début de séquence avec les activités proposées en classe et l’évaluation finale. Un exemple est proposé ici en classe de cinquième pour le Thème 1 L’Europe, un (...)
TRAVAIL DE GROUPE - Civils et militaires dans la première guerre mondiale
Coralie Jacquot (Collège J. Fernel de CLERMONT) a souhaité faire travailler ses élèves en groupe très rapidement dans l’année ; la partie concernant les civils et celle consacrée à la Révolution russe dans le thème 1 du programme d’histoire lui ont a semblé les plus appropriées car elles offraient de multiples possibilités de création et de sources. Elle présente ici ces deux temps de mise en ainsi qu’un (...)