Quelle place pour la géographie de la France à l’Ecole ?

Le mercredi 24 février 2016 s’est tenu à CANOPE Amiens, un premier “Café géo” organisé par les corps d’inspection d’histoire-géographie sur le thème de l’enseignement de la géographie de la France. Vous pouvez dorénavant consulter le compte-rendu de cette rencontre.

Le "couple" Histoire- Géographie a toujours été sollicité pour le rôle particulier qu’il joue dans la formation du citoyen et la connaissance de son cadre de vie. Ce rôle est régulièrement rappelé dans les programmes scolaires de l’enseignement primaire et secondaire en fixant les connaissances à atteindre et les compétences à développer.

Au moment où les programmes de la scolarité obligatoire vont connaitre des transformations, il apparaît important de faire un point sur la place de la géographie de la France, cadre de vie de référence des élèves depuis le cycle 3 jusqu’au lycée. Michel Hagnerelle, doyen du groupe Histoire-Géographie de l’Inspection générale, a accepté d’intervenir sur ce thème.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de sa communication établi par M. EL ANBRI, professeur au collège de Thourotte (60). Attention, seul le prononcé fait foi.

Mise à jour : 25 juin 2019