Des ressources par niveaux > Ecole élémentaire | Histoire et géographie - Académie d'Amiens

Histoire et géographie

Sommaire

Ecole élémentaire

 Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles

Basée sur le vécu des élèves hors école, cette séquence s’adresse aux enseignants de cycle 3 à l’école primaire. L’exploitation des données recueillies permet d’amorcer, chez les élèves, un raisonnement géographique quant à leur mode d’habiter en s’interrogeant sur où ? Pourquoi ? Comment ? Et de comprendre qu’il y a différents modes d’habiter. Rendre compte de ses mobilités sur des cartes analogiques et numériques les initie progressivement à l’utilisation d’outils géographiques pour appréhender et mieux comprendre le monde.

format PDF - 459.4 kio
format PDF - 962.4 kio

 Se déplacer au quotidien en France

La séquence se base sur une enquête portant sur les mobilités des élèves sur une semaine. À partir de cette enquête, des cartes d’identité géographique individuelles, puis une carte collective ont pu être élaborées, conduisant les élèves à mieux comprendre leurs rapports aux mobilités et plus largement à l’espace.

format PDF - 775.7 kio
format PDF - 1.3 Mio
Mise à jour : 23 juin 2025