Lycée
1. La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement
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- Cette étude de cas en classe de 2nde interroge les mobilités individuelles des élèves à travers une enquête d’un mois, suivie d’une exploitation des données pour créer des graphiques et des cartes. L’activité permet de créer une carte collective de leurs déplacements et d’analyser les enjeux de leurs mobilités.
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- Une séquence qui peut servir d’étude de cas pour aborder la partie sur la France du thème 3 de géographie, en amenant les élèves à réfléchir sur leurs mobilités du quotidien au travers d’un travail d’enquête et de cartographie.
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- Présentation d’une séquence en classe de 2nde autour du thème des mobilités : Passer de l’espace habité des élèves à la création de cartes individuelles et collective à partir de leurs mobilités quotidiennes.
Objectifs : travailler des compétences géographiques, cartographiques et sociales. »-
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2. La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et urbanisation
- Dans le cadre de l’étude du thème 1 de géographie en 1ère bac pro, les élèves ont travaillé sur une problématique qui impacte fortement leur territoire : la question des mobilités. Les différentes modalités de travail entreprises ont poussé les élèves à se rendre véritablement acteur du cours. »
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- La séquence vise à appréhender et cartographier le quotidien des élèves et à réfléchir aux mobilités privilégiées pour se déplacer ».
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Mise à jour : 30 juin 2025