TRAVAUX ACADÉMIQUES MUTUALISES
S’informer avec le numérique (2017 - 2018)
- Bilan des Travaux Académiques Mutualisés 2017-2018
- Les dynamiques des périphéries : Pays émergents et Pays les moins avancés.
- Les inégalités à travers l’exemples des mobilités humaines transnationales
- Les sociétés face aux inégalités de développement
- Les sociétés face aux risques : L’ouragan IRMA
- Produire un discours autour du développement durable
- UTILISER LES TICE POUR FAIRE DE LA GEOGRAPHIE LOCALE EN CLASSE DE PREMIERE
Réflexion autour de la progressivité des capacités Dire et Ecrire (2013 - 2014)
- Bilan des Travaux Académiques Mutualisés 2013/2014
- Un exemple de progressivité de l’apprentissage de la capacité « Raconter » tout au long du niveau Sixième
- Analyser un ou des documents au Lycée, quelle progressivité de la seconde à la terminale ?
- Exemples de progressivités de l’apprentissage de capacités autour du dire et de l’écrire, du collège aux lycées généraux et professionnels
- Créer un lexique élève enrichi progressivement via l’ENT Itop, un moyen de la mémoire des apprentissages du collège au lycée ?
- Identifier, décrire et expliquer une situation en géographie en s’aidant du TNI et de l’ENT
Dire et l’écrire avec le numérique (2012 - 2013)
- Bilan des Travaux Académiques Mutualisés 2012-2013
- De l’écrit à l’oral, de l’oral à l’écrit en Terminale CAP.
- Élaborer un écrit à partir de la parole en classe de Première Professionnelle.
- En quoi les outils numériques permettent-ils de faciliter l’apprentissage de la méthodologie de l’exposé écrit et oral en classe de Sixième ?
- Préparer à l’oral de l’option d’histoire-géographie en Terminale S
- Préparer l’oral en Première STI2D grâce aux TICE : écrire et dire en Histoire- géographie.
- Présenter un événement ou une période historique sous la forme d’un bref exposé oral en classe de Première Générale.
La narration en Histoire Géographie
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM sont fondés sur la mutualisation inter-académique, et s’appuient sur des expérimentations dans des classes. Piloté, au niveau académique, par Mélanie Batteux-Baillon (IPR histoire-géographie) et Régis Signarbieux (IEN lettres-histoire-géographie), le groupe histoire géographie de l’académie (…)
TRAAM 2025 L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Enseigner l’Histoire-Géographie à l’ère de l’intelligence artificielle : favoriser l’engagement des élèves et développer son esprit critique par des usages pédagogiques innovants