Vous êtes ici : Accueil > Collège > Troisième > Histoire >

Carnets de guerre d’Auguste DECODTS

M. Francis Decodts a mis à disposition des enseignants les deux carnets que son grand-père a tenus entre avril 1915, date de son engagement et janvier 1919, date à laquelle il se trouve démobilisé.

Durant toute cette période, l’auteur a consigné, au jour le jour, les petits faits qui font le quotidien du soldat durant la Première Guerre mondiale. De ces notes, j’ai extrait quelques passages qui permettent de trouver une matière documentaire riche. On y voit aussi bien se dessiner les conditions de vie que celles du combat, la fraternité des poilus comme les souffrances de l’éloignement. Derrière l’expérience personnelle, intime, de la guerre transparaissent également des images plus larges : nouveaux armements, consentement des soldats, circulation des informations, ravages de la grippe espagnole par exemple. On notera de plus le récit de la répression de la mutinerie russe de La Courtine (Creuse) à laquelle Auguste Decodts a participé.

Les quelques extraits présentés ici, ainsi que les documents iconographiques qui les accompagnent, sont autant de possibilités de renouveler les supports pour approcher l’étude de la Grande guerre.

Eric FROMENT
Collège Ferdinand BAC - Compiègne