Vous êtes ici : Accueil > EMC > Séquences > Cycle 4 >

Construire un tutoriel sur les fake-news en classe de quatrième

Cette séquence a été construite dans le cadre de l’EMI et a pour but de sensibiliser les élèves de quatrième aux fake-news en leur proposant de réaliser leurs propres tutoriels.

Thème : EMI – Les médias (appréhender les fake-news)
Démarches et contenus : Travail différencié sur les fake-news à travers la construction de tutoriels destinés aux autres classes du collège. 4 séances dans la séquence :

• 1. Introductive
  • 2. Préparation
  • 3. Tournage
  • 4. Évaluation
    L’objectif principal est évidemment le travail sur l’oral. Les élèves évaluent l’intonation, le débit de leurs voix mais aussi meurs postures corporelles.
Compétences travaillées : Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
    Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
  • Organisation du travail personnel
  • Médias, démarches de recherche et de traitement des outils numériques pour
    échanger et communiquer
    Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
  • La règle et le droit
  • Réflexion et discernement
    Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
  • Invention, élaboration, production
    Capacité HG/EMC
  • Coopérer, mutualiser

1 . Déroulé de la séquence

• Séance 1 :Objectifs de la séance : Comprendre ce qu’est une fake-news/ identifier les fake-news

Dans un premier temps, les élèves regroupés par trois reçoivent une tablette et une fiche d’activités les invitant à suivre un lien leur expliquant ce qu’est une fake-news. Ils sont ensuite invités à débattre afin d’apporter leur propre définition. Dans un second temps, des fake-news leur sont proposés et en se fondant sur la « Check-list » doivent relever les éléments permettant de prouver qu’ils sont confrontés à une fake-news

• Séance 2 : Objectif de la séance : Réaliser des tutoriels sur les fake-news.
    Les élèves sont regroupés par quatre au maximum.

Trois missions sont proposées :

• Un tutoriel doit être réalisé pour présenter les résultats d’un sondage sur les collégiens et les médias (sondage réalisé précédemment par les élèves de la classe). Difficulté 1
    - Un tutoriel sur ce qu’est une fake-news. Difficulté 2
  • Un tutoriel sur les manières d’identifier une fake-news. Difficulté 3
    Pour cela, ils disposent d’une fiche de préparation personnalisée selon leur choix, d’une fiche « conseils » sur la façon de construire un tutoriel et de la check-list sur les fake-news. L’heure est consacrée à la préparation. Le professeur ramasse les propositions en fin de séance pour les ajuster ou les recadrer si nécessaire.
  • Séance 3 : Objectif de la séance : Tourner les tutoriels. Pour cela la présence de plusieurs adultes est souhaitable. Ce travail a été réalisé avec l’appui d’un professeur documentaliste et d’une AVS).
  • Séance 4 : Objectif de la séance : Évaluation des productions.

La dernière séance présente les travaux à la classe (montage réalisé par l’enseignant. Des élèves se sont portés volontaires mais peu ont été capables de construire un montage de qualité). Les propositions sont présentées par les groupes et commentées puis évaluées par les autres groupes et l’enseignant.
    Évaluation : |Les compétences « S ‘exprimer à l’oral pour penser, communiquer, échanger » et la capacité propre à l’HG/EMC « Coopérer, mutualiser » sont validées.

Mise à jour : 29 juin 2019