L’âge industriel et les villes
- Il s’agit d’inscrire dans la longue durée d’un siècle de profondes transformations économiques, techniques, sociales et politiques, l’étude de l’âge industriel qui façonne durablement les sociétés et leur environnement. Le temps imparti pour cette séquence impose de travailler sur les transformations générales qui peuvent encore avoir du sens pour un adolescent de 2003. C’est pourquoi la ville (si possible dans l’environnement proche de l’établissement) peut constituer un point d’ancrage pour l’étude de ce qui va construire le XXe siècle.
- À partir de l’étude comparée d’une gravure ou de plans de ville entre 1800 et 1914. On dégage les différences visibles ou supposées qui vont servir au long des 5 heures d’objet d’étude. On généralisera en passant du local à l’âge industriel en Europe, de façon à montrer les transformations qui la traversent. Le lien (passerelle) est ainsi possible avec la partie de géographie. Une partie du travail peut être menée sous la forme d’un sentier urbain (cliquez sur l’icône ci-dessous pour faire apparaître le document).
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Mise à jour : 25 août 2021