Femmes, laïcité et République

Dans le cadre des journées d’étude organisées par l’EAVR de l’Académie d’Amiens, s’est tenue le mercredi 5 juin 2024, aux Archives départementales de la Somme, la journée d’étude "Femmes, laïcité et République". C’est là un sujet au cœur des préoccupations de notre société mais aussi un enjeu fort pour l’institution scolaire.

Cette journée a réuni des intervenants qui offrent des approches diverses et de grande qualité. Une manière de croiser les regards et d’interroger les sources à partir desquelles mener un travail pédagogique renouvelé.

Trois conférences et un atelier étaient programmés :

• La première intervention, assurée par Mélanie FABRE, MCF à l’UPJV - CAREF, propose une communication sur le thème : Laïcité et neutralité de l’École à l’épreuve de l’affaire Dreyfus : parcours d’enseignantes entrées en dissidence.
  • La deuxième intervention, assurée par Anne JUSSEAUME, MCF à l’université d’Artois - CREHS IUF, montre les mécanismes de la laïcisation et en nuance la mise en œuvre. Elle s’appuie, dans une approche plus sociale, centrée sur Paris, sur son thème de recherche : Les religieuses hospitalières au XIXème siècle : l’esprit concordataire à l’œuvre auprès des malades pauvres.
  • A l’occasion de la journée d’études, Jean-Christophe MOMAL et Peggy DEFROCOURT, professeurs chargés de mission par la DRAEAC auprès des services éducatifs des Archives départementales de la Somme ont effectué une sélection de documents, présentés aux stagiaires et déjà utilisés avec des élèves lors de nombreux ateliers et projets pédagogiques organisés afin de mieux faire percevoir aux élèves, à l’échelle locale, la place des femmes dans l’histoire. Quatre thématiques ont été dégagées. Les projets et ateliers pédagogiques menés autour de la figure de la suffragiste amiénoise Marie Denizard ont ensuite été plus particulièrement présentés aux stagiaires.
format OpenDocument Text - 28.1 kio
  • La dernière intervention proposée par Laurence DUCOUSSO-LACAZE, référente académique égalité filles-garçons et à la lutte contre les LGBT+phobies, sur le thème « Pour un enseignement véritablement mixte », s’appuie sur le constat de l’invisibilisation des femmes dans l’École républicaine, les mécanismes qui y ont présidé et aborde des pistes pédagogiques pour traiter cette question dans nos établissements.
Mise à jour : 12 juin 2024