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Les aires urbaines, une nouvelle Géographie de la France : L’exemple d’Amiens

Cette séquence est mise en œuvre dans le premier chapitre de géographie du nouveau programme de troisième : Les Aires urbaines, une nouvelle Géographie de la France. Elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves les principales caractéristiques d’une aire urbaine et de ses dynamiques liées aux mobilités à partir de l’exemple d’Amiens.

Titre : Les Aires urbaines, une nouvelle Géographie de la France : L’exemple d’Amiens
Auteur : Arnaud Detot, Formateur Collège, Collège Val de Nièvre, Domart en Ponthieu

Ce chapitre est mis en œuvre sur une durée de 5 heures qui se divise en deux parties : une première partie de 3 heures consacrée à l’étude de cas sur l’aire urbaine d’Amiens et une seconde partie consacrée à la mise en perspective et qui dure 2 heures. Il s’appuie sur le manuel Magnard 2016.

 1 . Rappel du point de programme abordé

Thème : Thème 1 de Géographie du programme de 3 ème : Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Chapitre 1 : Les Aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
Démarches et contenu(s) : 1 . Etudes de cas sur l’Aire urbaine d’Amiens permettant de caractériser les différents espaces qui composent une aire urbaine puis d’étudier leurs dynamiques (Mobilités au sein de l’aire urbaine)
2 . Mise en perspective : changement d’échelle afin de montrer les mobilités permanentes et les relations entre les aires urbaines qui structurent le territoire et réalisation d’un croquis de la répartition spatiale de la population française et de ses dynamiques.
Compétences : 1 . Analyser et comprendre un document : Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un ou plusieurs documents ; les classer, les hiérarchiser.
2 . Pratiquer différents langages en Histoire et en Géographie : Ecrire pour construire sa pensée, son savoir, pour argumenter - Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
3 . Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tache commune.

 2 . Déroulé de la séquence

Séance 1 : La première séance dure 1h30. Elle marque le début d’une étude de cas intitulée : En quoi l’aire urbaine amiénoise est-elle représentative de l’évolution des aires urbaines françaises ?
Au cours de la première demi-heure, dans le cadre d’un cours dialogué s’appuyant sur un diaporama, l’enseignant montre la part importante de la population urbaine en France et fait localiser Amiens sur le territoire français.
Après une courte trace écrite, il propose ensuite aux élèves un travail individuel à l’aide des questions du polycopié 1 pour qu’ils présentent l’aire urbaine d’Amiens et son évolution depuis 20 ans.
Au cours de l’heure restante, les élèves se divisent en 6 groupes correspondant chacun à un des différents espaces qui composent l’aire urbaine d’Amiens : Centre-ville, Henriville, Saint Pierre, Amiens Nord, Amiens Sud et Poulainville.
Chaque groupe dispose d’un dossier documentaire (Dossiers Documentaire 1 à 6) et d’un questionnaire particulier (voir polycopiés 2 groupe 1a à 2 groupe 6). Les élèves doivent compléter un schéma heuristique et rédiger un texte présentant les principales caractéristiques de leur quartier d’étude.
Séance 2 : La séance 2 dure elle-aussi 1 h 30 et se divise en deux temps :
Dans un premier temps, les élèves mettent en commun les travaux des 6 groupes et une trace écrite commune est rédigée sous la forme d’un croquis d’organisation de l’aire urbaine et de définitions des espaces péricentraux, suburbains et périurbains. (Voir document croquis Etape 1 en pièce jointe). Ce schéma permet de passer à la seconde étape de l’étude de cas en posant la question du lien entre ces différents espaces et de la réponse possible à l’extension urbaine d’Amiens. Les élèves travaillent autour de la problématique suivante : En Quoi le projet Amétis 2.0 est-il un moyen de répondre à l’extension de l’aire urbaine amiénoise ?
Les élèves travaillent de manière individuelle sur le projet de BHNS Amétis 2.0. Ils s’appuient pour cela sur le questionnaire du polycopié 3 ainsi que sur le diaporama 2 qui propose les documents en couleur. Ceci permet de s’intéresser aux mobilités pendulaires et à l’importance de la mise en place d’un nouveau réseau de transport en commun pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux liés à la périurbanisation.
Cette étude de cas se termine par l’ajout de ces mobilités pendulaires sur le croquis de l’aire urbaine commencé lors de la séance précédente (Voir document croquis Etape 2 en pièce jointe). Un devoir à la maison à réaliser à l’aide d’une vidéo est donné aux élèves autour des dynamiques spatiales du territoire français (voir polycopié DM)
Séance 3 : La séance 3 marque le début de la mise en perspective qui durera 2 heures. Cette première heure se divise en deux temps :
Elle commence par un cours dialogué s’appuyant sur le manuel Magnard dont l’objectif est de replacer l’aire urbaine d’Amiens dans un contexte plus large en changeant d’échelle et de montrer en quoi les échanges entre les aires urbaines structurent le territoire national.
Une fois, cette première phase réalisée, l’enseignant commence avec les élèves la réalisation d’un croquis de la répartition spatiale de la population française et de ses dynamiques. Les élèves doivent tout d’abord faire un travail de lecture de cartes situées dans leur manuel et de taches cartographiques à accomplir sur le croquis. Ils repartent chez eux avec le travail cartographique à terminer.
Séance 4 : Cette dernière séance d’une heure commence par la mise en commun et la correction du travail cartographique réalisé par les élèves.
L’enseignant passe ensuite à la correction du DM demandé aux élèves puis rédigent avec eux une trace écrite finale résumant les principales dynamiques spatiales de la population française.

 3 . Documents complémentaires

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Mise à jour : 25 août 2021