BILAN - Travailler sur l’apprentissage de la compétence orale en Histoire-Géographie

Ce groupe inter-degré et inter-cycle est composé de 8 enseignants des trois types d’établissement (Collège, Lycée Professionnel et Lycée Général et Technologique) et du premier degré. Ce groupe est piloté conjointement par, Emmanuelle Jacquier, DANE, Mélanie Batteux-Baillon, IA-IPR d’Histoire-Géographie et Régis Signarbieux, IEN de Lettres-Histoire-Géographie.

Dans le cadre des travaux menés cette année par le groupe, les élèves ont principalement travaillé sur l’oral et notamment sur la perspective d’une production orale et sur la progressivité des apprentissages de cette compétence cruciale en histoire-géographie.
En effet, l’oral constitue un point nodal et transversal : individuel ou collectif, d’interaction, de reformulation, vecteur de communication, de remédiation, d’apprentissage, il est une des modalités d’évaluation en histoire-géographie du cycle 4 au DNB, baccalauréat général, professionnel et CAP.
Les outils numériques ont été pensés et utilisés comme des vecteurs permettant de différencier, de faire en sorte de chaque élève puisse s’approprier le vocabulaire, les démarches propres à l’histoire-géographie en vue d’une production orale.
Les travaux réalisés embrassent un prisme très large puisqu’ils permettent d’envisager l’oral sous ses différentes facettes, de la préparation à sa réalisation, proposent des expérimentations du CE1 à la première sous la forme, notamment, de web documentaire, de capsules vidéo, d’oraux de synthèse, de restitution, de magazines commentés, d’évaluations et de préparations aux certifications (EPI et CCF en CAP).
Chaque expérimentation menée par les membres du groupe se compose d’ une fiche de présentation, des documents élèves, des tutoriels explicitant la manière d’utiliser les ressources et d’une vidéo succincte présentant la démarche adoptée.
Ces travaux ne constituent pas des séquences « clefs en main » mais se veulent être des pistes nourrissant la réflexion, la démarche des enseignants sur l’utilisation et sur la plus-value que représente l’utilisation du numérique en histoire-géographie-EMC.

Les pistes de recherches des membres du groupe ont portés sur les niveaux et sujets suivants :

Classe de CE2/CM1 : L’oral autour du projet “raconte ta ville” en cycle 3

Classe de Quatrième : Les TICE pour aider l’élève à construire et à présenter un oral.

Classe de Quatrième : De l’étude de cas à la construction de la notion de tourisme(s) par l’usage de l’oral

Classe de Première STMG : Réalisation d’un brochure interactive en histoire

Classe de Troisième Découverte Professionnelle et terminale CAP : Le numérique pour travailler sur l’oral de CCF en CAP et les EPI en troisième découverte professionnelle.

Terminale CAP : Travailler sur l’apprentissage de la compétence orale et sur sa progressivité en géographie en lycée professionnel.

Terminale CAP : Préparer les élèves de CAP à l’épreuve en histoire-géographie avec La Quizinière.

Mise à jour : 10 juin 2020