Travailler sur l’apprentissage de la compétence orale en Histoire-Géographie (2018 - 2019)
Ce groupe inter-degré et inter-cycle est composé de 8 enseignants des trois types d’établissement (Collège, Lycée Professionnel et Lycée Général et Technologique) et du premier degré. Ce groupe est piloté conjointement par, Emmanuelle Jacquier, DANE, Mélanie Batteux-Baillon, IA-IPR d’Histoire-Géographie et Régis Signarbieux, IEN de Lettres-Histoire-Géographie.
BILAN - Travailler sur l’apprentissage de la compétence orale en Histoire-Géographie
Ce groupe inter-degré et inter-cycle est composé de 8 enseignants des trois types d’établissement (Collège, Lycée Professionnel et Lycée Général et Technologique) et du premier degré. Ce groupe est piloté conjointement par, Emmanuelle Jacquier, DANE, Mélanie Batteux-Baillon, IA-IPR d’Histoire-Géographie et Régis Signarbieux, IEN de Lettres-Histoire-Géographie.
De l’étude de cas à la construction de la notion de tourisme par l’oral
Par l ‘intermédiaire de trois études de cas sur le tourisme (écotourisme, balnéaire et mémoriel), les élèves sont amenés à construire les notions géographiques et leurs compréhensions par l’usage de l’oral. Ils élaborent des quiz sur Kahoot à destination des autres élèves puis effectuent une tâche finale sur les différents types de tourisme par l’intermédiaire de la Quizinière.
Le numérique pour travailler sur l’oral de CCF en CAP
En classe de troisième découverte professionnelle, l’élève va présenter le monument aux morts de sa commune à l’oral, via le logiciel Tellagami facilitant la prise de parole. Cette activité s’inscrit dans le cadre des EPI et la réalisation d’un magazine sous Madmagz portant sur la mémoire de l’Oise durant la Première Guerre mondiale. En utilisant les mêmes applications, les élèves de CAP vont (…)
Les TICE pour aider l’élève à construire et à présenter un oral.
A travers deux activités menées au collège de Mouy avec une classe de quatrième reposant sur un un oral enregistré et un oral théâtralisé, les élèves ont réalisé un court-métrage et des capsules vidéos à destination de leurs pairs afin de donner les attentes et les conseils pour un oral réussi dans le cadre des examens.
L’oral autour du projet “raconte ta ville” en cycle 3
Dans le cadre de ce projet "Raconte ta ville", porté par CANOPE et la DSDEN de la Somme, les élèves ont réalisé de courtes vidéos pour produire un webdocumentaire, répondant à une problématique. Ici, la problématique était la suivante : A quoi sert le composteur du jardin de l’école ?
Préparer les élèves de CAP à l’épreuve en histoire-géographie avec La Quizinière.
A partir du thème "guerres et conflits en Europe au XXème siècle" et autour de la problématique "Le conflit Nord-Irlandais, une guerre civile ?", les élèves d’une classe de CAP du lycée des métiers de Saint Maximin ont œuvré sur la préparation du CCF en histoire. Le numérique a permis de s’entraîner, de produire des oraux, d’individualiser le parcours et de faciliter la progression en (…)
Réalisation d’un brochure interactive en histoire
Une classe de première STMG du lycée de Noyon a Réalisé une brochure interactive portant sur « ma ville durant les guerres du XXe siècle ».
L’utilisation du numérique, Byod et Madmagz leur a permis de faire le lien entre oral et écrit, de leur montrer que l’écrit peut structurer l’oral et le rendre tout à la fois plus pertinent et plus rigoureux.
Travailler sur l’apprentissage de la competence orale et sur sa progressivité en géographie en lycée professionnel.
L’expérimentation menée en lycée professionnel se focalise sur la géographie et s’articule autour de trois thèmes à savoir « nourrir les hommes », « l’enjeu énergétique » et « le développement inégal ». Il repose sur la prise de parole, sur la restitution, la réalisation d’exposés, l’évaluation et l’épreuve de CCF en CAP. Ainsi, la démarche poursuivie est de concevoir un ensemble de (…)