Les migrations

La journée d’études consacrée aux mobilités a été l’occasion de s’interroger sur le traitement de la question dans les nouveaux programmes du lycée.

Si la notion « mobilités » se construit progressivement de l’école primaire à la Terminale (document 1), c’est en Seconde qu’elle est étudiée principalement dans le thème « Des mobilités généralisées ».A travers des pistes de mise en œuvre des questions de ce thème, les mobilités internationales (document 2), les migrations touristiques internationales (document 3) et la question spécifique sur la France (document 4), les travaux proposés visent l’articulation entre les différentes questions et le thème ainsi que la construction d’une grille d’analyse des mobilités transférable d’un exemple à l’autre (par ex, thème conclusif : L’Afrique australe, des territoires traversés et remodelés par des mobilités)

format PDF - 161 kio
Mise à jour : 3 juillet 2019