Vous êtes ici : Accueil > GÉOGRAPHIE PROSPECTIVE >

Un atlas des Hauts-de-France

Le Conseil régional des Hauts-de-France met à disposition des enseignants un atlas régional. Conçu par des représentants de la région et des enseignants des premier et second degrés des académies d’Amiens et de Lille , il est un véritable outil d’apprentissage et d’appropriation par les élèves de leur territoire. Dans le cadre d’une démarche de géographie prospective, il fait des élèves des citoyens de demain en leur permettant de se projeter, de réfléchir à leur avenir ; c’est un moyen de travailler sur leur ambition, de valoriser leur travail et de les inscrire dans le parcours citoyen.

Il propose une première cartographie générale de la nouvelle région créée par la réforme territoriale de 2014 qui donne à voir un espace dans toute son étendue et dans toute la complexité de son organisation. Accompagné d’un livret pédagogique, cela vous permettra de l’inscrire dans vos progressions pédagogiques.

[...] la carte apparaît comme un outil de lecture et une boussole incontournable pour donner du sens au monde et aux territoires qui le constituent. La carte donne à voir le monde, l’interprète et le dessine pour le rendre intelligible ; elle rend visible l’invisible. Outil d’exploration et d’investigation, elle est aussi un vecteur de raisonnement sur l’espace, un moyen de développer un discours argumenté sur les territoires, un auxiliaire précieux pour leur aménagement et leur développement. On mesure donc les enjeux éducatifs de cet atlas de la région Hauts-de-France pour nos élèves.Michel Hagnerelle,
Inspecteur général d’histoire et de géographie honoraire

Cinq domaines d’étude ont été retenus qui touchent à l’ensemble des problématiques régionales, le tout dans une dimension géoprospective désormais incontournable pour comprendre les dynamiques d’un territoire.

S’il est vrai que la géographie a une évidente dimension citoyenne, celle-ci trouve également à s’exprimer dans cette publication qui met en avant une région pour laquelle le sentiment d’appartenance n’est pas forcément encore pleinement construit.

Visualiser les lieux, villes et campagnes et autres pays dans leur singularité comme dans leurs interactions, mais aussi les politiques publiques qui s’y déploient, est assurément de nature à favoriser la prise de conscience par nos élèves des intérêts communs qui unissent l’ancien Nord-Pas-de-Calais et sa voisine du Sud, la Picardie.

La construction de cet atlas, classique dans son organisation, a toutefois été pensée d’emblée dans une démarche didactique. Quelques cartes introductives permettent de localiser les différents sous-ensembles régionaux. Chaque chapitre présente ensuite un ensemble de doubles-pages qui associent une carte « classique » et sa version didactisée.

Ces cartes, simples d’accès mais rigoureusement réalisées, sont par conséquent parfaitement utilisables par les enseignants du 1er degré jusqu’aux différentes classes des lycées. Elles sont autant de supports pour les différentes activités qui charpentent la leçon de géographie : étude de cas, tâche ou exercice cartographique ou simplement document à échelle régionale pour une étude plus globale.

Le livret pédagogique, réalisé par une équipe d’enseignants de l’académie d’Amiens, propose une série de tableaux qui vise à faciliter l’usage de l’atlas en classe. Le premier présente les correspondances entre les différents programmes et les chapitres de l’ouvrage. Les suivants, un par chapitre, pointent les cartes particulièrement utiles à l’étude de chacun des thèmes. A chacun, dans le cadre de ses propres choix pédagogiques, de se les approprier.

Version Web

Vous pouvez télécharger l’atlas des Hauts de France en haute définition pour impression.

Version Web
Version HD