Histoire et géographie

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Il se révèle ardu d’aborder les migrations internationales dans le laps de temps imparti. Le phénomène est complexe et se doit d’être nuancé afin d’éviter de sombrer dans la caricature ou de verser dans les lieux communs. Les élèves ont souvent, des représentations fallacieuses bien ancrées qu’il convient de corriger. Sur cette thématique, j’ai donc choisi le parti de travailler principalement à l’oral, de mettre l’accent sur la dynamique de groupe et d’obliger les élèves à réaliser un oral sur un dossier. Le but recherché est de conduire l’intégralité d’une classe à pratiquer l’oral en géographie, à produire par des biais différents, en balisant les circuits.

Comment, par l’oral, conduire tous les élèves à décrire, raconter et synthétiser en histoire géographie avec le numérique ?

1ère Bac Pro : les migrations internationales, reflet de la mondialisation

L’expérimentation a porté sur le premier thème de géographie en première baccalauréat professionnel s’intitulant « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation » et plus précisément sur le deuxième volet s’articulant autour des migrations internationales. Ce travail est également transposable aux nouveaux programmes de seconde.

Il se révèle ardu d’aborder les migrations internationales dans le laps de temps imparti. Le phénomène est complexe et se doit d’être nuancé afin d’éviter de sombrer dans la caricature ou de verser dans les lieux communs. Les élèves ont souvent, des représentations fallacieuses bien ancrées qu’il convient de corriger. Sur cette thématique, j’ai donc choisi le parti de travailler principalement à l’oral, de mettre l’accent sur la dynamique de groupe et d’obliger les élèves à réaliser un oral sur un dossier. Le but recherché est de conduire l’intégralité d’une classe à pratiquer l’oral en géographie, à produire par des biais différents, en balisant les circuits.

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Mise à jour : 10 juin 2020