Proposition d’une activité permettant d’utiliser l’imagerie satellite via le site « Copernicus browser ».
Dans le cadre de la formation de l’université d’été du CNES, une ressource pédagogique est proposée par deux enseignantes : à partir d’une image satellite des Maldives provenant du site Copernicus browser et de documents complémentaires, les élèves de la classe de seconde apprennent à observer, formuler des hypothèses et réaliser un schéma en géographie
Titre : | Des mobilités généralisées – Partie sur les mobilités touristiques internationales, exemple des Maldives (2h) |
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Niveau : | Seconde générale et technologique |
Nature : | Travail d’analyse et de comparaison d’images satellites. |
Place dans le programme : | Troisième thème de géographie |
Auteur : | Fabienne Joly (lycée Carcouet, Nantes) - Valérie David (lycée Gérard de Nerval, Soissons) |
Démarches et contenu(s) : | Mettre en cohérence les compétences du cycle 4 travaillées dans la séquence avec l’évaluation finale |
Compétences : | Se repérer dans le temps - Comprendre un document - Pratiquer différents langages. |
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format PDF - 308.5 kio
Présentation de la démarche :
• En amont : visualisation d’une petite vidéo pour introduire le cas des Maldives, à la maison ou en classe.
• En classe (1 heure) : Travail sur le site « Copernicus browser », et notamment son outil de comparaison. Observer les transformations liées au tourisme aux Maldives et les expliquer, notamment à l’aide de documents complémentaires.
• En classe (1 heure) : Réaliser un schéma de synthèse à partir de l’image satellite, avec une légende organisée qui s’appuie sur les réponses aux questions posées.
Capacités travaillées : utilisation d’un SIG, analyse de documents (observer, formuler des hypothèses pour expliquer), réalisation un schéma de géographie.