Accueil | Histoire et géographie - Académie d'Amiens | Histoire et géographie - Académie d'Amiens
  • Contenu
  • Menu
  • Recherche

Histoire et géographie

  • Accueil
  • Recherche
  • PRIMAIRE
      • Des ressources pour Explorer le monde et se repérer dans l’espace
      • Géographie prospective « mon quartier de demain » Classe de CM2
      • Guerre et paix au XX ème siècle
      • La Renaissance
      • Les liens du programme d’Histoire Géographie
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • Collège
      • Ressources Générales
        • Le programme
        • Le DNB
        • Les pratiques pédagogiques
        • Les repères chronologiques
      • Sixième
        • Histoire
        • Géographie
        • Ressources générales
      • Cinquième
        • Histoire
        • Géographie
      • Quatrième
        • Généralités
        • Histoire
        • Géographie
        • Un débat sur le racisme et l’antisémitisme en EMC
      • Troisième
        • Histoire
        • Géographie
      • Des exemples de réalisation à distance pour le collège
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • Lycée
      • Seconde
        • Généralités
        • Histoire
        • Géographie
        • EMC
      • Première
        • Généralités
        • Histoire
        • EMC
        • Spécialité HGGSP
      • Terminale
        • Généralités
        • Histoire
        • Géographie
        • Spécialité HGGSP
      • Des exemples de réalisation à distance pour le lycée
      • L’HISTOIRE GÉOGRAPHIE DANS LA RÉFORME DU LYCÉE.
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • EMC
      • Les programmes
        • Les programmes : Cycle 2, 3 et 4
        • Les programmes : Lycée
        • L’analyse des programmes d’EMC
        • Une architecture curriculaire
        • Les programmations au collège
      • Démarches
        • Les nouvelles démarches de l’EMC
        • Le débat
        • Le dilemme moral
        • La Discussion à Visée Philosophique
      • Séquences
        • Cycle 3
        • Cycle 4
        • Lycée
      • PARCOURS CITOYEN
        • Un exemple de parcours citoyen
        • Aborder les questions socialement vives : la question du génocide des Arméniens
        • L’enseignement de Défense
      • Ressources pour présenter les évènements du 13 novembre 2015 dans nos classes
      • Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme …
      • Crise du COVID 19…. Ressources pédagogiques pour accueillir les élèves dans les classes
      • EMC - Des nouvelles mesures de sécurité à l’école
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • Numérique
      • Les usages numériques
        • GROUPE DE RÉFLEXION ACADÉMIQUE
        • TRAVAUX ACADÉMIQUES MUTUALISES
        • Les Inscape Games en appui de l’enseignement de l’Histoire-Géographie, un exemple de pratiques.
      • Tutoriels et outils numériques en HG-EMC
        • Différents tutoriels d’outils numériques en Histoire-Géographie-EMC
        • Enseigner l’histoire-géographie avec LibreOffice (ou OpenOffice)
        • SYNTHESE 2016 - Les différents usages du numérique en HG-EMC
        • Progression de l’apprentissage de l’outil Google Earth au collège
      • Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogiques de ressources numériques
      • Enseigner avec le numérique - Éduscol
      • La Lettre Educ Num Histoire-Géographie
      • La lettre Educ Num Histoire-Géographie est une lettre d'information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique. Réalisée en collaboration avec l'IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.

    • Voir le contenu de cette rubrique
  • NOS FORMATIONS
      • JOURNÉES D’ÉTUDE SCIENTIFIQUE
        • Histoire
        • Géographie
        • EMC
      • Formations pédagogiques
        • Collège
        • Lycée
        • Transversales
      • Ressources didactiques et scientifiques
        • Géographie
      • Calendrier
        • Calendrier 2021 - 2022
      • Accompagner les Élèves à Besoins éducatifs particuliers en Histoire-Géographie, EMC
      • Assurer la continuité pédagogique en Histoire Géographie
      • L’espace de mutualisation
      • Rédiger un projet d’équipe disciplinaire en Histoire-Géographie et EMC
      • DAFPEN - Plan académique de formation
      • Espace de mutualisation
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • GÉOGRAPHIE PROSPECTIVE
      • Généralités
        • Qu’est-ce que la géographie prospective ?
        • GEOGRAPHIE PROSPECTIVE - Projet demain
        • Engager le corps dans une réalité virtuelle pour mieux appréhender les espaces géographiques
      • L’Atlas des Hauts-de-France
        • Un atlas des Hauts-de-France
        • EXPOSITION : Les Hauts-de-France à la carte
        • WEBINAIRE - Les Hauts-de-France à la carte : présentation des parcours pédagogiques
      • Canal Seine Nord Europe
        • Les Hauts-de-France dans les flux de la mondialisation
        • Les transformations d’un paysage rural des Hauts-de-France sous l’effet d’un aménagement : l’exemple du Canal-Seine-Europe dans le Noyonnais
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • DNL
      • Pistes et scénarios pédagogiques
        • 1ère GM : "Un embrasement mondial et ses grandes étapes"
        • La métropolisation, un processus mondial différencié
        • Challenging democracy in America / US democracy in question
        • Des mobilités généralisées
        • La 1ère Guerre mondiale : le "suicide de l’Europe" et la fin des empires européens
      • FORMATION - DNL Histoire Géographie
      • Préparer l’oral
      • Programmation DNL
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • L’équipe académique
      • Les IA-IPR
      • Les formateurs Collège et Lycée
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • Dans l’académie
      • Les dernières actualités
        • Quoi de neuf ?
      • Les services éducatifs
        • CARTE - Le patrimoine picard et l’Histoire Géographie
        • Mémorial de l’internement et de la déportation de Royalieu
        • Le Familistère de Guise
        • Découverte virtuelle de la crypte Saint Médard de Soissons
        • MUSÉE DE SOISSONS - Héros et héroïnes de L’Antiquité
      • Enseigner le territoire picard
        • Ressources cartographiques liées à fusion entre le Nord Pas de Calais et la Picardie
        • Fresque interactive de l’INA : Images de Picardie
        • Enseigner l’âge industriel à partir d’un exemple picard : Saint-Frères (Domart-en-Ponthieu)
      • actualités académiques et culturelles
        • COLLOQUE - Les 800 ans de la cathédrale d’Amiens
        • EXPOSITION : Hom(m)age 1918-2018, Traces américaines de la Grande Guerre dans la Somme.
        • Les Cafés Géographiques d’Amiens
        • Projection du film De Gaulle
    • Voir le contenu de cette rubrique
  • L’EHNE
      • La statuaire d’Auguste : la mise en images des pouvoirs du Prince > Comment Auguste utilise-t-il la statuaire pour légitimer son pouvoir et imposer un nouveau régime politique ?
      • Portraits luthériens > Comment les portraits accompagnent-ils la diffusion du message réformateur de Luther ?
      • VENISE DANS LE LIVRE DE LA MER DE PIRI REIS (1525-1526) > En quoi la carte de Venise est-elle le reflet des relations existantes entre l’Empire ottoman et Venise au début du XVIème siècle ?
      • La conversion du duc de La Trémouille dans l’Almanach royal (1671) > Quelle utilisation des images par la monarchie louis-quatorzienne pour oeuvrer à la conversion des protestants avant même la révocation de l’édit de Nantes (1685) ?
      • Cartes et plans du comptoir de Pondichéry (XVIIe-XVIIIe siècle). > En quoi la politique mercantiliste de la monarchie française participe-t-elle du renforcement de l’Etat moderne ? En quoi la construction d’un empire colonial commercial est-il un outil au service de la puissance de la monarchie française ?
      • Ports français et économie de plantation > Comment les représentations iconographiques de la Marie-Séraphique témoignent-ils de la traite négrière atlantique au XVIIIe siècle ?
      • L’exécution de Manon Roland, un avertissement à l’adresse des femmes républicaines > Quel rôle les femmes ont-elles joué dans la Révolution française ?
      • 1848 : les premières élections présidentielles > Comment expliquer le succès électoral de Louis-Napoléon Bonaparte ?
      • Au cœur de la mission Marchand (1896-1899)
      • L’armée et les inventaires de Saint-Servan (23 février 1906) > De quelles manières ce document illustre-t-il les relations entre armée, État et Église à la suite de la loi 1905 ?
      • Paris bombardée par la « Grosse Bertha » (mars-avril 1918) > De quelles manières ce document illustre-t-il les effets de la Guerre totale sur la vie des civils ?
      • Été 1936 : que faire des « congés payés » ? Le témoignage de Benigno Cacérès, ouvrier-charpentier à l’été 1936 > Comment la démocratie française a tenté de répondre aux crises des années 30 ?
      • La « Nuit de Cristal » à Vienne > En quoi cet extrait met-il en avant les violences antisémites générées par les Nazis en 1938 ?
      • Un soldat de la Wehrmacht face au massacre des populations juives en Biélorussie > Comment s’organise la politique nazie de massacre sur le front de l’Est ?
      • 25 février 1948 : le « Coup de Prague » > En quoi le coup de Prague marque-t-il l’entrée de l’Europe dans la Guerre froide ? Pourquoi est-ce un choc pour le bloc de l’ouest ?
      • Le témoignage Pham Thanh Tâm – Combattant vietminh à Diên Biên Phu (1954) > Que nous révèle le témoignage d’un combattant vietminh des guerres de décolonisation dans un contexte de Guerre froide ?
      • Message du président René Coty au Parlement le 29 mai 1958 > En quoi le message du président René Coty du 29 mai 1958 témoigne-t-il de la fragilité des institutions de la IVeme République et des conditions de retour de de Gaulle aux affaires politiques ?
      • L’EHNE, Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe
    • Voir le contenu de cette rubrique
Fermer la recherche

L’EHNE, Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe

L’EHNE, Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe

Cette encyclopédie est un projet porté par Sorbonne-Université. Le LabEx EHNE se donne pour but d’écrire une nouvelle histoire de l’Europe et en particulier du projet européen. Cette encyclopédie numérique offre à ses lecteurs de nombreux articles écrits et expertisés par des universitaires, en libre accès.

Femmes, laïcité et République

Femmes, laïcité et République

Dans le cadre des journées d’étude organisées par l’EAVR de l’Académie d’Amiens, s’est tenue le mercredi 5 juin 2024, aux Archives départementales de la Somme, la journée d’étude "Femmes, laïcité et République". C’est là un sujet au cœur des préoccupations de notre société mais aussi un enjeu fort pour l’institution scolaire.

Images et sons dans les apprentissages en Histoire-Géographie, EMC

Images et sons dans les apprentissages en Histoire-Géographie, EMC

Vous trouverez ici le travail de l’équipe de formation continue collège consacré au thème de cette année « Images et sons »

Religions, religieux : quelle place dans l’école de la République ?

Religions, religieux : quelle place dans l’école de la République ?

Le vendredi 2 juin 2023 s’est tenue à Amiens, au musée de Picardie, la journée d’étude "Religions, Religieux : quelle place dans l'École de la République ?". Il s’agit là d’un sujet important qui soulève beaucoup de questions pour l’institution scolaire comme dans le quotidien de la classe. Cette journée a réuni des intervenants qui offrent des approches diverses et de grande qualité. Une manière de dépassionner un débat pour mieux prendre de la hauteur sur le sujet.

Webinaire « La notion de puissance »

Webinaire « La notion de puissance »

Le 31 mai 2023 s'est tenu un webinaire organisé autour du thème "La notion de puissance : fondements et exercice".

Enseigner l’esprit critique en Histoire-Géographie, EMC

Enseigner l’esprit critique en Histoire-Géographie, EMC

Vous trouverez ici le travail de l’équipe de formation continue collège consacré au thème de cette année « Enseigner l’esprit critique »

Les Cafés Géographiques d’Amiens

Chères toutes et tous, Les Cafés Géographiques d'Amiens reprennent pour une nouvelle saison 2022, toujours au Café des Beaux Arts, 5 rue Frédéric Petit à Amiens.

Lire la suite

Territoires et frontières

Le jeudi 9 mars 2023, la journée scientifique organisée autour du thème « Territoires et frontières » s’est tenue au lycée Louis Thuillier d’Amiens.

Lire la suite

Parcours Ambition DNB, des ressources pour accompagner les enseignants dans la préparation de leurs élèves au DNB

Afin d'accompagner les enseignants dans la préparation de leurs élèves au diplôme national du brevet (DNB), les inspections pédagogiques régionales d'Histoire-Géographie, Lettres, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences et Techniques Industrielles et Sciences et Vie de la Terre ont réalisé le (…)

Lire la suite

CONDUIRE UNE DÉMARCHE GÉOGRAPHIQUE AU LYCÉE – PREMIÈRE PARTIE (DISTANCIEL)

Lors de la première partie de notre formation consacrée au thème « Conduire une démarche géographique au lycée », nos formateurs ont abordé, au cours d’un distanciel, 5 thèmes qui sont au cœur de la démarche géographique dans les classes de lycée.

Lire la suite

Pour une autre histoire du Moyen Âge

Le 12 janvier 2023, la journée scientifique, organisée autour du thème "Pour une autre histoire du Moyen Âge", s'est tenue aux Archives départementales de l'Oise.

Lire la suite

Travailler en esclavage

Dans le cadre de l'accompagnement du concours "La Flamme de l'égalité", deux nouveaux outils viennent d'être mis en ligne à l'adresse suivante :

Lire la suite

Les Ministères

Ministère de l'Education Nationale

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Les sites institutionnels

Académie d’Amiens

Canopé d’Amiens

Education nationale

Portail National Histoire-Géographie

Onisep

Les sites utiles

Accessibilité du site

Référentiel général d’accessibilité pour les administrations

Contact

Flux RSS

Mentions légales

Plan du site

© 2025 - Académie d'Amiens