Au cours de l'année scolaire 2014-2015, les membres du groupe de réflexion ont travaillé autour d'une thématique centrale: “{{« Apprendre en Histoire-Géo au collège, lycée et lycée professionnel avec le numérique»}}” Leurs pistes de recherche devaient également répondre aux attentes suivantes: • Diffuser le plus possible les usages du numérique; il faut partir d’usages et d’outils simples pour convaincre et penser aux écarts importants entre professeurs (débutants, experts). • Réfléchir sur les similitudes ou les passerelles entre les enseignements. • Réalisation de scénarios présentant des démarches pédagogiques simples (petites activités 5 à 15mn, Travail de 2 heures maximum) appelés: "Moments TICE" • Mise en activité des élèves avec les TICE en réfléchissant non seulement aux apports ou pas de ceux-ci, mais aussi aux différences de pratique ou d’attente en fonction du lycée professionnel, du collège ou du Lycée général (progressivité des apprentissages). Dans le cadre de leurs expérimentations, ils ont été amenés à travailler autour des thématiques suivantes: -* [Mieux apprendre avec le numérique->1010] (Mélanie Bernard, Lycée Mireille Grenet , Compiègne) -* [Apprendre ensemble à partir et avec le numérique : des capsules vidéo de révisions->1009] ( Sandra, Cagliesi, Collège Clotaire Baujoin, Thourotte) -* [Réaliser un wikistoire->1011] (Olivier Cossart, Lycée Professionnel Condorcet, Saint-Quentin) -* [Utiliser des capsules vidéo et des questionnaires en ligne pour aider les élèves à mieux s’approprier les connaissances.->1042] (Frédéric Stévenot, Lycée Général et Technologique Paul Claudel, Laon) -* [Mémoriser, réviser et évaluer avec les outils numériques->1012] (Laurent Welykyj, Lycée Professionnel Amyot d’Inville, Senlis)

BILAN : « Apprendre en Histoire-Géographie au collège, lycée et lycée professionnel avec le numérique »

Pour cette année scolaire 2014-2015, le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC était composé de six enseignants des trois types d’établissement, et était piloté conjointement par N. Herr, IA-IPR d’histoire-géographie et DANE, et par M. Hagnerelle, IEN de lettres-histoire. L’objectif était de créer et tester des séquences pour réfléchir à l’apport des outils numériques pour faciliter les apprentissages en Histoire-Géographie. Elles ont été testées de façon croisée en collège, lycée professionnel et dans les lycées généraux.

Au cours de l’année scolaire 2014-2015, les membres du groupe de réflexion ont travaillé autour d’une thématique centrale :

« Apprendre en Histoire-Géo au collège, lycée et lycée professionnel avec le numérique »

Leurs pistes de recherche devaient également répondre aux attentes suivantes :

• Diffuser le plus possible les usages du numérique ; il faut partir d’usages et d’outils simples pour convaincre et penser aux écarts importants entre professeurs (débutants, experts).
• Réfléchir sur les similitudes ou les passerelles entre les enseignements.
• Réalisation de scénarios présentant des démarches pédagogiques simples (petites activités 5 à 15mn, Travail de 2 heures maximum) appelés : "Moments TICE"

Dans le cadre de leurs expérimentations, ils ont été amenés à travailler autour des thématiques suivantes :

Mise à jour : 30 juin 2019