Histoire et géographie

Utiliser des QR CODE et LEARNING APPS pour évaluer les élèves.

Mise à jour : 28 août 2016

Cette expérimentation a été réalisée sous la forme de « moments TICE » en classe de Première Bac Pro. Son objectif est de réfléchir en quoi l’utilisation d’outils numériques divers peut permettre d’améliorer l’apprentissage des cours.

Elle vise à essayer de définir en quoi le numérique peut être un facilitateur de la mémorisation et des apprentissages et dans quelle mesure il peut contribuer à l’évaluation à travers l’utilisation des QR codes et de Learning Apps.

ACTIVITE - QR Code et learning apps format PDF - 1.3 Mo

Cette expérimentation s’est notamment traduite par la mise en œuvre de séquences utilisant les applications KAHOOT et SOCRATIVE et dont vous trouverez des exemples de mise en oeuvre concrets en cliquant sur les liens ci-dessous :

Exemple 1 : En quoi l’application KAHOOT peut-elle permettre de mobiliser l’attention des élèves et constitue une excellente alternative à l’apprentissage par un biais ludique ?

Exemple 2 : En quoi Socrative peut-il permettre de réaliser dans de bonnes conditions des évaluations sommatives permettant d’ajuster notre pratique pédagogique en temps réel ?

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services