Evaluer avec le numérique (2015 - 2016)
Pour cette année scolaire 2015-2016, le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC était composé de six enseignants des trois types d’établissement, et était piloté conjointement par N.Herr, DANE, M. Hagnerelle, IEN de lettres-histoire et D.Vodisek, IA-IPR d’histoire-géographie. L’objectif était de créer et tester des séquences pour réfléchir à l’apport des outils numériques pour faciliter l’évaluation des éléves que ce soit en amont du cours, pendant le cours ou dans la gestion de ses résultats.
BILAN : Evaluer avec le numérique
Pour cette année scolaire 2015-2016, le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC était composé de six enseignants des trois types d’établissement, et était piloté conjointement par N. Herr, DANE, par M. Hagnerelle, IEN de lettres-histoire et par D.Vodisek, IA-IPR d’Histoire-Géographie. L’objectif était de créer et tester des séquences pour (…)
Comment l’outil JOTFORM peut-il faciliter la pédagogie différenciée lors d’une évaluation ?
La séquence présentée ci-dessous a été réalisée dans le cadre du travail du groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC l’académie d’Amiens consacré pour cette année scolaire 2015-2016 aux apports du numérique dans l’évaluation des élèves. Ici, l’enseignant utilise l’outil JOTFORM avec une classe de 5° en Histoire afin d’essayer de mettre en œuvre (…)
En quoi l’application KAHOOT peut-elle permettre de mobiliser l’attention des élèves et constitue une excellente alternative à l’apprentissage par un biais ludique ?
La séquence présentée ci-dessous a été réalisée dans le cadre du travail du groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC l’académie d’Amiens consacré pour cette année scolaire 2015-2016 aux apports du numérique dans l’évaluation des élèves. Elle présente ici, l’utilisation de KAHOOT en classe de Première Bac Pro. L’idée est de tester en quoi KAHOOT (…)
En quoi l’usage de l’outils numérique SOCRATIVE pour l’évaluation des repères historiques en classe est-il un facilitateur dans sa prise en change et sa remédiation tant pour l’enseignant que pour les élèves ?
La séquence présentée ci-dessous a été réalisée dans le cadre du travail du groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC l’académie d’Amiens consacré pour cette année scolaire 2015-2016 aux apports du numérique dans l’évaluation des élèves. Ici, l’enseignant propose à ses élèves de Troisième d’utiliser l’application Socrative pour travailler (…)
En quoi le numérique permet-il de progresser dans l’analyse de document, mieux appréhender le passage du document aux connaissances afin de répondre à la consigne ?
La séquence présentée ci-dessous a été réalisée dans le cadre du travail du groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC l’académie d’Amiens consacré pour cette année scolaire 2015-2016 aux apports du numérique dans l’évaluation des élèves. Ici, l’enseignant propose d’utiliser des outils numériques et notamment le traitement de texte LibreOffice (…)
En quoi Socrative peut-il permettre de réaliser dans de bonnes conditions des évaluations sommatives permettant d’ajuster notre pratique pédagogique en temps réel ?
La séquence présentée ci-dessous a été réalisée dans le cadre du travail du groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC l’académie d’Amiens consacré pour cette année scolaire 2015-2016 aux apports du numérique dans l’évaluation des élèves. Elle présente ici, l’utilisation de Socrative en classe de Première Bac Pro. L’idée est de tester en quoi (…)
Evaluer le débat argumenté avec CLASSDOJO dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique
La séquence présentée ci-dessous a été réalisée dans le cadre du travail du groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC l’académie d’Amiens consacré pour cette année scolaire 2015-2016 aux apports du numérique dans l’évaluation des élèves. Ici, l’enseignant utilise l’outil CLASSDOJO dans le cadre de ses cours d’EMC pour évaluer un débat argumenté.
MetaMoJi Note Lite : Annoter un questionnaire sur tablette lors d’une sortie pédagogique
La séquence présentée ci-dessous a été réalisée dans le cadre du travail du groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC l’académie d’Amiens consacré pour cette année scolaire 2015-2016 aux apports du numérique dans l’évaluation des élèves. Ici, l’enseignant propose d’utiliser une application permettant d’annoter un pdf sur une tablette. L’idée (…)
Utiliser des QR CODE et LEARNING APPS pour évaluer les élèves.
Cette expérimentation a été réalisée sous la forme de « moments TICE » en classe de Première Bac Pro. Son objectif est de réfléchir en quoi l’utilisation d’outils numériques divers peut permettre d’améliorer l’apprentissage des cours.
Elle vise à essayer de définir en quoi le numérique peut être un facilitateur de la mémorisation et des apprentissages et dans quelle mesure il peut contribuer (…)
Utiliser le numérique pour mettre en oeuvre une évaluation formative et développer l’auto-évaluation des élèves.
Cette expérimentation a été réalisée sous la forme de « moments TICE » en classe de Seconde Bac Pro. Son objectif est de réfléchir en quoi l’utilisation d’outils numériques divers peut permettre d’améliorer l’apprentissage des cours.
Elle vise à essayer de définir en quoi le numérique peut être un outil pédagogique permettant de mettre des évaluations formatives et de mettre en place une (…)