Histoire et géographie

En quoi le numérique permet-il de progresser dans l’analyse de document, mieux appréhender le passage du document aux connaissances afin de répondre à la consigne ?

Mise à jour : 24 août 2016

La séquence présentée ci-dessous a été réalisée dans le cadre du travail du groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC l’académie d’Amiens consacré pour cette année scolaire 2015-2016 aux apports du numérique dans l’évaluation des élèves.
Ici, l’enseignant propose d’utiliser des outils numériques et notamment le traitement de texte LibreOffice afin de permettre aux élèves dans le cadre d’une différenciation pédagogique, de progresser dans l’analyse de document et de mieux appréhender le passage du document aux connaissances afin de répondre à la consigne.

Présentation de l’expérimentation :

Expérience et test sur les usages du numérique en HG format PDF - 152.1 ko

Évaluation formative proposée :

EVALUATION FORMATIVE - Sujet format PDF - 295.8 ko

Exemple de réalisation élève pour l’évaluation formative :

Discours de Jules Ferry format PDF - 274.5 ko

Évaluation sommative :

EVALUATION SOMMATIVE format PDF - 317.9 ko

Fiche méthode proposée :

EVALUATION SOMMATIVE - Méthodes et critiques format PDF - 265.3 ko

Aide n°1 de l’évaluation sommative :

EVALUATION SOMMATIVE - Aide n°1 format PDF - 175.9 ko

Aide n°2 de l’évaluation sommative :

EVALUATION SOMMATIVE - Aide n°2 format PDF - 372.5 ko

Exemple de travail élève pour cette évaluation sommative :

EVALUATION SOMMATIVE - Discours de G. Clémenceau devant la chambre des députés en juillet 1885 format PDF - 415.5 ko
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services