En quoi le numérique permet-il de progresser dans l’analyse de document, mieux appréhender le passage du document aux connaissances afin de répondre à la consigne ?

La séquence présentée ci-dessous a été réalisée dans le cadre du travail du groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC l’académie d’Amiens consacré pour cette année scolaire 2015-2016 aux apports du numérique dans l’évaluation des élèves.
Ici, l’enseignant propose d’utiliser des outils numériques et notamment le traitement de texte LibreOffice afin de permettre aux élèves dans le cadre d’une différenciation pédagogique, de progresser dans l’analyse de document et de mieux appréhender le passage du document aux connaissances afin de répondre à la consigne.

Présentation de l’expérimentation :

Évaluation formative proposée :

Exemple de réalisation élève pour l’évaluation formative :

Évaluation sommative :

Fiche méthode proposée :

Aide n°1 de l’évaluation sommative :

Aide n°2 de l’évaluation sommative :

Exemple de travail élève pour cette évaluation sommative :

Mise à jour : 24 août 2016