Histoire et géographie

Vous êtes ici : Accueil > Collège > Quatrième > Géographie >

Sommaire

{{{1 . Rappel du point de programme abordé}}} | {{Thèmes}} | Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.| | {{Démarches et contenus}}| {{Définir : }} mondialisation – métropole – flux – archipel métropolitain mondial. {{Localiser :}} Les 10 principales métropoles + Détroit -Les principaux réseaux. {{Décrire : }} les activités d’une métropole. {{Expliquer :}} pourquoi Londres est une métropole mondiale – pourquoi la ville de Détroit est en déclin. | | {{Compétences évaluées}}| 1 . Nommer et localiser les grands repères géographiques. 2 . Caractériser un lieu dans un espace géographique. 3 . Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection. 4 . Ecrire pour construire sa pensée et son savoir, écrire pour argumenter. 5 . S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte. 6 . Comprendre le sens général d’un document. 7 . Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un doc | {{{2 . Déroulé de la séquence}}} | {{Séance 1 : Etude de cas de Londres.}}|{{Supports :}} plan de Londres ((doc3 p. 223, hachette, collection Plaza) + Google earth. {{Les tâches : }} Dans un premier temps, les élèves complètent un tableau pour comprendre, les activités d’une métropole, leur localisation dans la ville ainsi que la manière dont elles contribuent au rayonnement de la ville. Dans un deuxième temps, les élèves rédigent une synthèse en s’aidant d’une « fiche outil » qui varie en fonction de leurs difficultés. Cette activité est l’occasion pour les élèves de construire les notions de mondialisation et de métropole | | {{Séance 2 : Etude de cas de Detroit. }}|{{ Les supports :}} ° Le documentaire : http://info.arte.tv/fr/detroit-du-declin-au-sursaut ° Le site http://www.goobingdetroit.com/ qui montre, grâce à des photographies prises au même endroit mais à des dates différentes, l’évolution de la ville (entre 2008 et 2016). {{Les tâches :}} construction collective d’une carte mentale puis rédaction individuelle d’une synthèse. | | {{Séance 3 : Mise en perspective }}| {{Généralisation :}} Sur un planisphère, les élèves placent les trois villes étudiées (Londres, Mexico et Détroit) + les autres principales métropoles + les principaux réseaux. {{L’objectif}} est de localiser les trois villes étudiées dans les deux chapitres du thème 1 mais aussi de comprendre qu’elles n’ont pas la même place dans la mondialisation. | | {{Evaluation possible}}| voir document annexe |

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

Étude de cas sur Londres, Detroit et Mexico visant à montrer l’inégale connexion de ces villes aux réseaux de la mondialisation.

1 . Rappel du point de programme abordé

Thèmes Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.
Démarches et contenus Définir : mondialisation – métropole – flux – archipel métropolitain mondial.
Localiser : Les 10 principales métropoles + Détroit -Les principaux réseaux.
Décrire : les activités d’une métropole.
Expliquer : pourquoi Londres est une métropole mondiale – pourquoi la ville de Détroit est en déclin.
Compétences évaluées 1 . Nommer et localiser les grands repères géographiques. 2 . Caractériser un lieu dans un espace géographique. 3 . Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection. 4 . Ecrire pour construire sa pensée et son savoir, écrire pour argumenter. 5 . S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte. 6 . Comprendre le sens général d’un document. 7 . Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un doc

2 . Déroulé de la séquence

Séance 1 : Etude de cas de Londres. Supports : plan de Londres ((doc3 p. 223, hachette, collection Plaza) + Google earth.
Les tâches : Dans un premier temps, les élèves complètent un tableau pour comprendre, les activités d’une métropole, leur localisation dans la ville ainsi que la manière dont elles contribuent au rayonnement de la ville. Dans un deuxième temps, les élèves rédigent une synthèse en s’aidant d’une « fiche outil » qui varie en fonction de leurs difficultés. Cette activité est l’occasion pour les élèves de construire les notions de mondialisation et de métropole
Séance 2 : Etude de cas de Detroit. Les supports :
° Le documentaire : http://info.arte.tv/fr/detroit-du-declin-au-sursaut
° Le site http://www.goobingdetroit.com/ qui montre, grâce à des photographies prises au même endroit mais à des dates différentes, l’évolution de la ville (entre 2008 et 2016).
Les tâches : construction collective d’une carte mentale puis rédaction individuelle d’une synthèse.
Séance 3 : Mise en perspective Généralisation : Sur un planisphère, les élèves placent les trois villes étudiées (Londres, Mexico et Détroit) + les autres principales métropoles + les principaux réseaux.
L’objectif est de localiser les trois villes étudiées dans les deux chapitres du thème 1 mais aussi de comprendre qu’elles n’ont pas la même place dans la mondialisation.
Evaluation possible voir document annexe
Mise à jour : 25 août 2021