BILAN : S’informer avec le numérique.
Pour cette année scolaire 2016-2017, le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC était composé de sept enseignants des trois types d’établissement, et était piloté conjointement par N.Herr, DANE, R. Signarbieux, IEN de Lettres-Histoire-Géographie et D.Vodisek, IA-IPR d’Histoire-Géographie. L’objectif était de créer et tester des séquences dont la réflexion portait sur le thème "S’informer avec le numérique". Elles s’articulent autour de quatre axes : rechercher les informations, les sélectionner, les hiérarchiser pour enfin produire un discours raisonné et critique.
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les membres du groupe de réflexion ont travaillé autour d’une thématique centrale :
« S’informer avec le numérique en Histoire-Géographie-EMC au collège, au Lycée professionnel et au Lycée Général et Technologique »
Leurs pistes de recherche devaient également répondre aux attentes indiquées dans le document ci-dessous :
En version diaporama :
-
format Powerpoint - 48.8 kio
En version pdf :
-
format PDF - 429.3 kio
Dans le cadre de leurs expérimentations, ils ont été amenés à travailler autour des thématiques suivantes :