Histoire et géographie

Vous êtes ici : Accueil > Collège > Quatrième > Histoire >

Sommaire

| {{Niveau :}}| Cycle 4 - Quatrième | | {{Thème : }}| Thème 2 Histoire – L’Europe et le monde au 19e siècle  CH 4 : L’Europe de la « révolution industrielle » | | {{Problématique :}} | En quoi le décollage économique de l’Europe au 19e siècle lui permet d’affirmer sa domination sur le monde ? | | {{Durée de la séquence :}} | 6 heures | | {{Compétences évaluées :}} | 1. Analyser et comprendre un document : sélectionner des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. 2. Pratiquer différents langages : Ecrire pour construire sa pensée, réaliser des productions graphiques 3. Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune 4. Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués : construire des hypothèses, des interprétations de phénomènes historiques 5. Se repérer dans le temps : mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée 6. S’informer dans le monde numérique| | {{Auteur :}} | Guillaume Bertrand, collège Jean-Fernel de CLERMONT-DE-L’OISE | {{{1 . LE DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE}}} {{Cette séquence s'appuie sur des padlets consultables au lien suivant : }} [PADLET - Jean-Baptiste Godin, L’entrepreneur bâtisseur->https://padlet.com/monsieurjadis/tii8dw6j2sh8] [PADLET - Le Familistère de Guise, une cité idéale ?->https://fr.padlet.com/monsieurjadis/munwudksnvdr] [PADLET - Guise, la transformation du paysage rural->https://fr.padlet.com/monsieurjadis/2usstuubgh8i] [PADLET - Les fonderies Godin, une entreprise en développement->https://fr.padlet.com/monsieurjadis/2k4vgy7db1ex] {{{2 . LES DOCUMENTS PEDAGOGIQUES}}}

L’Europe de la révolution industrielle

Guillaume Bertrand, collège Jean-Fernel de CLERMONT-DE-L’OISE, propose une séquence sur l’Europe de la Révolution industrielle bâtie à partir de l’exemple du Familistère de GUISE et conçue dans un esprit de différenciation.

Niveau : Cycle 4 - Quatrième
Thème : Thème 2 Histoire – L’Europe et le monde au 19e siècle
 CH 4 : L’Europe de la « révolution industrielle »
Problématique : En quoi le décollage économique de l’Europe au 19e siècle lui permet d’affirmer sa domination sur le monde ?
Durée de la séquence : 6 heures
Compétences évaluées : 1. Analyser et comprendre un document : sélectionner des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
2. Pratiquer différents langages : Ecrire pour construire sa pensée, réaliser des productions graphiques
3. Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune
4. Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués : construire des hypothèses, des interprétations de phénomènes historiques
5. Se repérer dans le temps : mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée
6. S’informer dans le monde numérique
Auteur : Guillaume Bertrand, collège Jean-Fernel de CLERMONT-DE-L’OISE

1 . LE DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE

Cette séquence s’appuie sur des padlets consultables au lien suivant :
PADLET - Jean-Baptiste Godin, L’entrepreneur bâtisseur
PADLET - Le Familistère de Guise, une cité idéale ?
PADLET - Guise, la transformation du paysage rural
PADLET - Les fonderies Godin, une entreprise en développement

format PDF - 825.3 kio

2 . LES DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

format PDF - 1.6 Mio
format PDF - 152.4 kio
format PDF - 171.3 kio
format PDF - 176.9 kio
format PDF - 389.3 kio
format PDF - 268.1 kio
format PDF - 485.5 kio
format PDF - 481.6 kio
format PDF - 416.3 kio
format PDF - 491.3 kio
Mise à jour : 9 octobre 2021