Après une présentation par {{Matthieu PENE, directeur-adjoint des Archives de l’Oise}}, de l’offre pédagogique proposée par les services éducatifs que vous pouvez retrouver sur ce lien : [Site des archives départementales de l'Oise->http://archives.oise.fr/service-educatif/presentation/] . Il insiste également sur le rôle de la médiatrice culturelle et des deux référentes pédagogiques du service éducatif. {{Jérôme DAMBLANT, IA-IPR}} a souligné l’importance d’être accueillis en ces lieux qui sont le conservatoire de la mémoire de la République. Il a insisté également sur le choix effectué de lier lors de cette journée l’ensemble des degrés, de l’école primaire aux lycées, tant la continuité pédagogique reste une priorité pour qui veut penser la transmission des valeurs de la République. L’accent est également mis d’emblée sur la notion de projet collectif comme moyen de faire approcher la question de la République et de ses valeurs. Le propos a été clos par la présentation du programme de la journée : - Présentation d’un court montage vidéo sur le fonctionnement du Conseil des élèves de l’école de Gouvieux (M.P ANJOLVY– CPC école de Gouvieux) - Conférence et temps d’échange avec Benoit FALAIZE, IGEN - Présentation de pratiques de classe pour faire vivre les valeurs de la République (M.P ANJOLVY – CPC école de Gouvieux) - Une séance sur l’école et la république aux Archives (D. LABEAU – Responsable du service éducatif des Archives départementales et professeure d’Histoire-géographie au collège de Breteuil) - Deux exemples de séances d’EMC au collège (M. WEYL – professeure d’histoire-géographie au collège Ch. Fauqueux de Beauvais, membre du groupe de formation « Laïcité et valeurs de la République ») - Danse et Valeurs de la République en lycée professionnel (A. FRERS – Professeure d’EPS au Lycée Pierre Mendes France de Péronne)

Faire vivre la République

Le jeudi 13 décembre 2019 s’est tenue aux Archives départementales de l’Oise une journée de formation sur le thème : Faire vivre la République à l’école

Après une présentation par Matthieu PENE, directeur-adjoint des Archives de l’Oise, de l’offre pédagogique proposée par les services éducatifs que vous pouvez retrouver sur ce lien : Site des archives départementales de l’Oise . Il insiste également sur le rôle de la médiatrice culturelle et des deux référentes pédagogiques du service éducatif.

Jérôme DAMBLANT, IA-IPR a souligné l’importance d’être accueillis en ces lieux qui sont le conservatoire de la mémoire de la République. Il a insisté également sur le choix effectué de lier lors de cette journée l’ensemble des degrés, de l’école primaire aux lycées, tant la continuité pédagogique reste une priorité pour qui veut penser la transmission des valeurs de la République. L’accent est également mis d’emblée sur la notion de projet collectif comme moyen de faire approcher la question de la République et de ses valeurs.
Le propos a été clos par la présentation du programme de la journée :

• Présentation d’un court montage vidéo sur le fonctionnement du Conseil des élèves de l’école de Gouvieux (M.P ANJOLVY– CPC école de Gouvieux)
  • Conférence et temps d’échange avec Benoit FALAIZE, IGEN
  • Présentation de pratiques de classe pour faire vivre les valeurs de la République (M.P ANJOLVY – CPC école de Gouvieux)
  • Une séance sur l’école et la république aux Archives (D. LABEAU – Responsable du service éducatif des Archives départementales et professeure d’Histoire-géographie au collège de Breteuil)
  • Deux exemples de séances d’EMC au collège (M. WEYL – professeure d’histoire-géographie au collège Ch. Fauqueux de Beauvais, membre du groupe de formation « Laïcité et valeurs de la République »)
  • Danse et Valeurs de la République en lycée professionnel (A. FRERS – Professeure d’EPS au Lycée Pierre Mendes France de Péronne)

Intervention de Benoit Falaize - IGEN
Intervention de D. LABEAU – Responsable du service éducatif des Archives départementales et professeure d’Histoire-géographie au collège de Breteuil
Intervention de M. WEYL – professeure d’histoire-géographie au collège Ch. Fauqueux de Beauvais, membre du groupe de formation « Laïcité et valeurs de la République »
Intervention de M.P ANJOLVY – CPC école de Gouvieux
Mise à jour : 30 juin 2019