Vous êtes ici : Accueil > Collège > Quatrième > Géographie >

Un monde de migrants

Cette séquence pédagogique est proposée par Arnaud DETOT du Collège Val de Nièvre de Domart en Ponthieu. Elle dure 4 h 30 et constitue la première partie du chapitre sur « Un monde de Migrants ». Elle a pour objectif de faire découvrir la complexité des flux migratoires mondiaux aux élèves en partant de l’étude de 12 exemples de parcours migratoires différents puis de les mettre en perspective à travers une tache cartographique.

1 . Rappel du point de programme abordé (HG)

Thème : Géographie - Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales,
Chapitre 1 : Un monde de migrants
Démarches et contenu(s) : Problématique : En quoi l’étude du parcours de 12 migrants permet-il aux élèves de mieux appréhender la complexité des flux migratoires mondiaux ?
Démarche : L’objectif principal de cette séquence est d’amener les élèves réaliser et enregistrer un reportage radiophonique décrivant le parcours d’un migrant. Ils doivent également cartographier celui-ci sur papier puis sur le site Google My Maps. Les élèves doivent soit de façon individuelle, soit en binôme, réaliser et enregistrer un reportage radiophonique décrivant le parcours d’un migrant parmi un panel de parcours fourni par le professeur.
Compétences : • Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question sur un ou plusieurs documents, les classer et les hiérarchiser. • Écrire pour construire sa pensée et son savoir. • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. • Réaliser une production audiovisuelle • Réaliser des productions graphiques et cartographiques.

2 . Déroulé de la séquence

Séance 1 : La première séance dure deux heures.
Les élèves choisissent de travailler soit seuls soit en binôme autour de l’un des 12 parcours proposés par l’enseignant. Chaque groupe travaille sur un parcours migratoire différent. Leur objectif de travail est de préparer puis enregistrer un reportage radiophonique décrivant le parcours d’un migrant à partir d’un dossier documentaire fourni par l’enseignant.
Dans un premier temps, les élèves procèdent à une prise d’informations dans un dossier documentaire fourni par le professeur sur les tablettes via l’ENT. Celui-ci est composé d’un témoignage de migrant et d’une carte permettant aux élèves de prélever les informations nécessaires pour préparer leur reportage et pouvoir cartographier le parcours migratoire. Ils sont guidés dans leur tâche par un support papier composé d’une carte mentale et d’un fond de carte et de la consigne.
La carte mentale a deux fonctions :

• Aide à la prise d’informations
  • Support méthodologique pour la construction du récit oral.
    Le fond de carte permet aux élèves de préparer le travail qu’ils devront ensuite accomplir sur Google My Maps. Les élèves peuvent aussi utiliser les tablettes pour faire des recherches liées au vocabulaire
Séance 2 : La seconde séance dure une heure. Elle est mise en œuvre en collaboration avec le professeur-documentaliste de l’établissement. Elle est consacrée à deux taches :

• Enregistrement et montage du reportage radio.
  • Représentation cartographique de chaque parcours de migrant dans Google My Maps.
    Alors qu’une partie des élèves enregistre et monte son reportage après vérification de la trace écrite par la professeur-documentaliste et le professeur d’Histoire -Géographie, une autre partie passe successivement sur le fond de carte créé par l’enseignant dans Google My Maps. Ils créent une succession de calques correspondant chacun à un parcours migratoire différents où ils représentent les trajets avec une légende définie par l’enseignant (un repère Vert pour le pays de départ, des repères jaunes pour les étapes et un repère vert pour le pays d’arrivée).
    Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces enregistrements sur le site de la
    Web Radio du collège Val de Nièvre appelée « INF AU COLLEGE » dans la
    partie Parcours de migrants 4B :
    La carte de synthèse réalisée par les élèves se situe en document joint de
    cet article.
Séance 3 : La dernière partie de cette séquence dure 1 heure 30. Elle est consacrée à la mise en perspective des descriptions de migrants réalisées par les élèves.
La carte créée par les élèves dans Google My Maps sert d’amorce à la mise en perspective et permet une mise en commun facile des différents parcours. Les élèves vont devoir la mettre en relation avec une carte des migrations mondiales située dans leur manuel pour créer une tache cartographique qui sera réalisée en deux étapes.
Dans un premier temps, les élèves travaillent en autonomie autour d’un fond de carte à l’aide du manuel. Ils choisissent librement les figurés qui leur semblent les plus appropriés afin de créer une carte localisant et nommant les régions de départs et d’arrivée des migrations, les principaux flux migratoires ainsi que les principales espaces faisant obstacle à ces déplacements. Le professeur leur fournit ensuite un second fond de carte et une correction commune est réalisée à partir du travail de la première étape. Les élèves peuvent ainsi comparer leur production à ce qui est attendu et ainsi progresser dans l’acquisition des compétences cartographiques. La séquence s’achève par une trace écrite sous la forme d’un schéma simple qui permettra de faire la transition avec le reste du chapitre sur « Un monde de migrants ».

3 . Documents complémentaires

format PDF - 65 kio