Environnement et société

Le mardi 22 mars 2022 s’est tenue au lycée Pierre de la Ramée de Saint Quentin une journée formation disciplinaire en géographie sur le thème de « Environnement et société ».
Après l’intervention de Hervé THÉRY, directeur de recherche émérite au CNRS-Creda, professeur à l’Université Sao Paulo, des propositions pédagogiques et didactiques ont été faites par les formateurs disciplinaires de notre académie : Ingrid BISSON et Armelle LOYER, pour le groupe collège, et Mélanie BERNARD et Amandine FABRE, pour le groupe lycée.

1. LA CONFÉRENCE DE HERVÉ THÉRY

Après un temps de comparaison de l’étendue de l’espace brésilien par rapport à d’autres espaces mondiaux, Hervé THÉRY a présenté un ensemble de cartes et de photographies permettant d’approcher la thématique de la journée.

format Powerpoint - 20 Mio
format Powerpoint - 67.8 Mio

2 . PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES

• Proposition pour travailler le thème au collège (Ingrid BISSON, collège Pierre Mendés-France de Méru, et Armelle LOYER, Collège George Sand de Beauvais)