La maîtrise des langages en HG/EMC - La pratique de l’oral au collège
Les travaux proposés dans ce dossier sont le fruit des travaux menés durant l’année 2018 – 2019 par l’équipe de formation « histoire-géographie collège » de l’Académie d’Amiens. Ils reposent sur l’expérimentation de dispositifs pédagogiques qui ont cherché à intégrer une pratique active du langage oral par les élèves au sein de diverses séquences.
Ces réflexions s’appuient également sur les travaux proposés, en établissement, par les différentes équipes disciplinaires réunies en conseil d’enseignement en janvier 2019 et adressés à l’équipe des formateurs qui y a puisé idées et ressources. Qu’elles en soient encore une fois remerciées.
Les propositions ont été présentées lors des 9 regroupements de bassin qui se sont tenus en mars 2019, selon une même architecture mais avec parfois des choix différents. Il était en effet impossible, en une seule journée, de faire état de tous les travaux qui sont ici regroupés.
Un classement en quatre ateliers a été retenu durant lesquels les coordonnateurs de chaque établissement ont travaillé par petits groupes les situations de classe proposées par les formateurs. Les travaux élaborés par l’équipe de formation sont présentés ici en respectant le même ordonnancement.
1 . Oral et progressivité
Comment penser et construire une progressivité dans l’apprentissage et l’usage de l’oral de la sixième à la fin du cycle 4 ?
- Un débat en EMC sur le téléphone portable en classe de sixième :
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- Un débat de groupe en EMC sur le thème « Faut-il être un héros de la République pour être traité avec dignité ? » en classe de quatrième :
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2 . Oral et évaluation
Comment évaluer une pratique de l’oral ? Quelles questions se poser pour construire cette évaluation : Qui ? Quand ? Quoi ? Pour quoi faire ?
- Une synthèse orale sur « Être citoyen au collège » en classe de sixième
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3 . Oral et différenciation
Comment introduire de la différenciation dans une séquence construite sur la pratique de l’oral ?
RAPPEL - La différenciation, c’est quoi ?
1 . Une proposition de définition : « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. Différencier la pédagogie, c’est donc mettre en place dans une classe ou dans une école des dispositifs de traitement des difficultés des élèves pour faciliter l’atteinte des objectifs de l’enseignement ».
(Laurent, S. (2001). Pédagogie différenciée. Site de l’IUFM d’Aix-Marseille. [En ligne]. http://recherche.aix26-mrs.iufm.fr/publ/voc/n1/laurent2/index.html (page consultée le 24 octobre 2008).
2 . Pourquoi différencier ?
- C’est une demande institutionnelle, la différenciation est inscrite dans les programmes officiels.
- La différenciation est une solution à un problème que tout enseignant rencontre dans sa classe, l’hétérogénéité des élèves.
3 . Comment différencier ?
L’enseignant peut activer plusieurs leviers pour différencier :
- Les contenus (proposer des documents de nature et de niveau différent).
- La quantité de travail donné.
- Les processus.
- Les outils (l’accès à des ressources supplémentaires pour les élèves plus en difficultés)
- Les productions.
- Différencier à l’oral dans la séquence « Un monde de migrants » en quatrième
ARTICLE - Un monde de migrants
- Différencier dans un jeu de rôle en EMC sur la liberté d’expression en quatrième
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- Différencier l’oral selon la sensibilité des élèves à partir de la séquence sur « les espace productifs » en troisième
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4 . Oral et mise en activité
En quoi la pratique de l’oral peut-elle apporter une plus-value à une séquence d’histoire-géographie ou d’EMC ?
- Réaliser un clip contre les discriminations en EMC en cinquième
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5 . Outils numériques et pratique de l’oral en classe
Lors de ces journées, quelques outils simples ont été présentés :
- La captation d’un oral avec l’enregistreur de voix OnLine, Vocaroo ou Audacity
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- La création et la personnalisation d’un avatar prononçant un oral enregistré avec Voki
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- La réalisation d’un montage audio intégrant des images avec A Spark Vidéo
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