Au collège, Arnaud DETOT a expérimenté une progressivité de l'apprentissage de la capacité Raconter tout au long du niveau Sixième, avec comme fil rouge l'usage du TNI et en s'appuyant sur des « moments TICE » : Pour établir cette progressivité, il s'est appuyé sur trois «moments TICE » dont vous trouverez la présentation accompagnée des documents de travail ci-dessous : {{Moment TICE1}} -* Fiche de présentation séquence -* Documents élèves Polycopié 1 Polycopié 2 {{Moment TICE 2}} -* Fiche de présentation séquence -* Documents élèves: Polycopié 3 {{Moment TICE 3}} -* Fiche de présentation séquence -* Documents élèves Polycopié 4 Polycopié 5 (travail avec logiciel Photorécit) Base documentaire pour réaliser le récit oral Le « Moment TICE 3 » a permis aux élèves de créer des vidéos comportant des récits oraux simples: Travail de Juliette et Crystal : Travail de Pauline et Léa : Travail de Lucas et Matthieu :

Un exemple de progressivité de l’apprentissage de la capacité « Raconter » tout au long du niveau Sixième

Cette expérimentation a été réalisée tout au long de l’année scolaire sous la forme de moments TICE en classe de Sixième.
Son objectif est de voir en quoi l’usage du TNI permet de construire une progressivité de l’apprentissage de la capacité « Raconter » tout au long de l’année scolaire, en alternant des moments TICE avec des séquences plus classiques.

Au collège, Arnaud DETOT a expérimenté une progressivité de l’apprentissage de la capacité Raconter tout au long du niveau Sixième, avec comme fil rouge l’usage du TNI et en s’appuyant sur des « moments TICE » :

Pour établir cette progressivité, il s’est appuyé sur trois « moments TICE » dont vous trouverez la présentation accompagnée des documents de travail ci-dessous :

Moment TICE1

• Documents élèves

Polycopié 1

format Word - 34 kio

Polycopié 2

format Word - 35.5 kio

Moment TICE 2

• Documents élèves :

Polycopié 3

format Word - 185 kio