Histoire et géographie

Analyser un ou des documents au Lycée, quelle progressivité de la seconde à la terminale ?

Mise à jour : 10 juin 2014

Pour le lycée général, Jérôme Amichaud s’est intéressé à la méthode de l’analyse de documents avec des outils numériques (TNI). La réflexion porte sur l’ensemble du cursus, dans l’optique d’une progressivité de cet apprentissage.

Fiche de présentation de la séquence

PRESENTATION - Analyser un ou des documents au Lycée format PDF - 123.8 ko

Exemple de travail d’analyse en classe de Seconde

DIAPORAMA - Les tables claudiennes format PDF - 386.7 ko

Document de travail élèves

Travail sur les Tables claudiennes en classe de Seconde

LA CITOYENNETÉ ROMAINE S’OUVRE PROGRESSIVEMENT – Documents et activité format PDF - 340.8 ko

Travail autour d’affiches de propagande en classe de Première

ACTIVITÉ – Analyse de documents en histoire : Pratiques communes et spécificités des régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres. format PDF - 1.2 Mo

Travail autour du socialisme allemand en classe de Terminale

Analyse critique de deux documents en histoire : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. format PDF - 1.4 Mo
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services