Histoire et géographie

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{{{1 . CYCLE 3 - « l’ennemi, le héros et le territoire » }}} Dans le cadre de la journée d’études « Guerre et Paix au XXe siècle » M.Tarin , professeur à l’ESPE, centre de Laon, a proposé un ensemble de séances autour de cette question pour le cycle 3. L’entrée se fait à partir de la Littérature de jeunesse, la figure du héros et un travail autour de la carte en histoire. {{{2 . LES ENJEUX DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE « GUERRE ET PAIX » AU COLLEGE}}} Aurélien ROYER, formateur du groupe COLLEGE, propose deux séquences sur la thématique Guerre et Paix en classe de troisième. Le fichier joint propose une programmation thématique, et non chronologique, du programme d’histoire de la classe de 3ème afin de faire ressortir les notions de « guerre » et « paix ». C’est l’occasion de faire un travail sur trois compétences : se repérer dans le temps (avec un parcours filé pour construire la frise chronologique du XXème siècle), analyser une œuvre d’art (pour contribuer au Parcours artistique) et coopérer (en permettant aux élèves d’être acteurs d’un jeu de rôle sur un événement du programme). {{{3 . EPI : Guerre et Paix}}} Le diaporama proposé présente le travail de l’équipe du collège de La Fère, dans le cadre d’un EPI autour de la Mémoire et de la reconstruction de la ville. Plusieurs disciplines s’associent pour comprendre l’impact de la guerre sur la cité (à travers l’études de cartes postales anciennes), identifier les choix faits par la municipalité pour reconstruire la ville (en réalisant un rallye sur les lieux concernés) et mettre en valeur le patrimoine local (par la création de panneaux explicatifs). Le tout en partenariat avec les écoles du réseau REP. {{{4 . LYCEE : Guerre et Paix}}} | {{Niveaux :}} | Première| | {{Série :}} | STMG - ST2S| Dans le cadre de la journée d'étude « Guerres et paix au XXème siècle » qui a eu lieu le 21 février 2018, voici une proposition de mise en œuvre en classe de Première (générale et technologique). Cette séquence prend appui principalement sur le programme des séries STMG et ST2S qui proposent un sujet d'étude intitulé « Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'ONU ». Dans une première étape, chaque élève réactive ses acquis et contextualise la création de la SDN et celle de l'ONU à partir d'une vidéo. Ensuite, en groupe, les élèves s'informent à partir de documents variés puis synthétisent ces informations pour rédiger une notice à intégrer dans un schéma de synthèse. Lors d'une troisième étape les groupes qui ont travaillé sur le même thème mettent en commun leur production, une remédiation par l'enseignant est alors envisageable. Enfin, lors d'une quatrième étape, chaque élève rédige un paragraphe structuré autour de la notion de pacifisme et de sa mise en œuvre. Cette proposition de séquence offre en outre une piste en matière de différenciation (parcours) et des prolongements possibles, y compris pour les autres séries. {{Documents d'accompagnements :}}

Guerre et paix au XXe siècle ?

Les formateurs de l’académie vous proposent une réflexion et des séquences pédagogiques autour de la thématique Guerre et Paix au XX ème siècle.

1 . CYCLE 3 - « l’ennemi, le héros et le territoire »

Dans le cadre de la journée d’études « Guerre et Paix au XXe siècle » M.Tarin , professeur à l’ESPE, centre de Laon, a proposé un ensemble de séances autour de cette question pour le cycle 3. L’entrée se fait à partir de la Littérature de jeunesse, la figure du héros et un travail autour de la carte en histoire.

format PDF - 2.1 Mio

2 . LES ENJEUX DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE « GUERRE ET PAIX » AU COLLEGE

Aurélien ROYER, formateur du groupe COLLEGE, propose deux séquences sur la thématique Guerre et Paix en classe de troisième.

Le fichier joint propose une programmation thématique, et non chronologique, du programme d’histoire de la classe de 3ème afin de faire ressortir les notions de « guerre » et « paix ». C’est l’occasion de faire un travail sur trois compétences : se repérer dans le temps (avec un parcours filé pour construire la frise chronologique du XXème siècle), analyser une œuvre d’art (pour contribuer au Parcours artistique) et coopérer (en permettant aux élèves d’être acteurs d’un jeu de rôle sur un événement du programme).

format PDF - 4.7 Mio

3 . EPI : Guerre et Paix

Le diaporama proposé présente le travail de l’équipe du collège de La Fère, dans le cadre d’un EPI autour de la Mémoire et de la reconstruction de la ville. Plusieurs disciplines s’associent pour comprendre l’impact de la guerre sur la cité (à travers l’études de cartes postales anciennes), identifier les choix faits par la municipalité pour reconstruire la ville (en réalisant un rallye sur les lieux concernés) et mettre en valeur le patrimoine local (par la création de panneaux explicatifs). Le tout en partenariat avec les écoles du réseau REP.

format PDF - 2.5 Mio

4 . LYCEE : Guerre et Paix

Niveaux : Première
Série : STMG - ST2S

Dans le cadre de la journée d’étude « Guerres et paix au XXème siècle » qui a eu lieu le 21 février 2018, voici une proposition de mise en œuvre en classe de Première (générale et technologique). Cette séquence prend appui principalement sur le programme des séries STMG et ST2S qui proposent un sujet d’étude intitulé « Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l’ONU ».

Dans une première étape, chaque élève réactive ses acquis et contextualise la création de la SDN et celle de l’ONU à partir d’une vidéo. Ensuite, en groupe, les élèves s’informent à partir de documents variés puis synthétisent ces informations pour rédiger une notice à intégrer dans un schéma de synthèse. Lors d’une troisième étape les groupes qui ont travaillé sur le même thème mettent en commun leur production, une remédiation par l’enseignant est alors envisageable. Enfin, lors d’une quatrième étape, chaque élève rédige un paragraphe structuré autour de la notion de pacifisme et de sa mise en œuvre.

Cette proposition de séquence offre en outre une piste en matière de différenciation (parcours) et des prolongements possibles, y compris pour les autres séries.

Documents d’accompagnements :

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Mise à jour : 19 juin 2019