| {{Niveau d'enseignement :}}| Classe de Seconde générale et technologique | | {{Thème :}}| {{Thème 2 de Géographie : Du développement au développement durable}} | | {{Démarches et contenu(s) :}} | Amener les élèves à sélectionner des informations puis à les organiser en vue de la préparation d'un discours pour un concours d'éloquence. | | {{Compétences :}} | S'informer dans le monde numérique -* - Sélectionner et exploiter des informations en s’interrogeant sur la pertinence des sources et de leur contenu ; -* - Travailler en groupe et en autonomie ; -* - Utiliser des outils numériques pour enrichir une production.| {{{Présentation de la séquence:}}} [Présentation de la séquence en vidéo ->https://spark.adobe.com/video/e6GatiW8jWxKY] {{{Documentation pédagogique:}}}

Produire un discours autour du développement durable

Cette expérimentation a été mise en oeuvre par Jean Marc DE CONNINCK du Lycée Michelis d’Amiens dans le cadre du thème 2 du programme de Géographie de Seconde "Du développement au développement durable". Elle a pour objectif d’amener les élèves à s’interroger sur la façon dont les sociétés peuvent mettre en oeuvre des modes durables de développement. Elle vise également à les amener à rechercher des informations puis à les organiser dans le cadre de la préparation d’un discours pour un concours d’éloquence. Pour cela, l’enseignant utilise logiciels et applications suivantes : FRAMINDMAP, GAPMINDER.ORG . Son objectif est de réfléchir en quoi l’usage des outils numériques peut être un moyen d’améliorer la sélection, la hiérarchisation et la communication des informations dans le cadre d’un oral.

Niveau d’enseignement : Classe de Seconde générale et technologique
Thème : Thème 2 de Géographie : Du développement au développement durable
Démarches et contenu(s) : Amener les élèves à sélectionner des informations puis à les organiser en vue de la préparation d’un discours pour un concours d’éloquence.
Compétences : S’informer dans le monde numérique

• - Sélectionner et exploiter des informations en s’interrogeant sur la pertinence des sources et de leur contenu ;
  • - Travailler en groupe et en autonomie ;
  • - Utiliser des outils numériques pour enrichir une production.

Présentation de la séquence :

Présentation de la séquence en vidéo

Documentation pédagogique :

Mise à jour : 6 mai 2018