S’informer avec le numérique (2017 - 2018)
Bilan des Travaux Académiques Mutualisés 2017-2018
Pour cette année scolaire 2017-2018, le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC a intégré les Travaux Académiques Mutualisés mis en place par la DEGESCO. Il était composé de sept enseignants des trois types d’établissement (Collège, Lycée Professionnel et Lycée Général et Technologique) et était piloté conjointement par N.Herr, DANE, (…)
Les dynamiques des périphéries : Pays émergents et Pays les moins avancés.
Cette expérimentation a été mise en œuvre par Nadir TEURKI du Lycée Professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville dans le cadre du sujet d’étude 4 du programme de Géographie de Première BAC PRO "Les dynamiques des périphéries". Elle a pour objectif d’amener les élèves à mieux appréhender ce qu’est le développement économique non seulement pour un pays émergent mais également pour un PMA. Pour (…)
Les inégalités à travers l’exemples des mobilités humaines transnationales
Cette expérimentation a été mise en œuvre par Hélène DELANDE du Collège Amiral Lejeune d’Amiens et Vaohita MOREAU du collège Romain Rolland de MOUY dans le cadre du thème 2 du programme de Géographie de Quatrième "Les mobilités humaines transnationales". Elle a pour objectif d’amener les élèves à réfléchir en quoi les mobilités reflètent non seulement l’interconnexion du monde mais également (…)
Les sociétés face aux inégalités de développement
Cette expérimentation a été mise en œuvre par Alexandre BELLARD du Lycée Professionnel Donation Robert et Nelly de Rotschild de Saint Maximin dans le cadre du thème 2 du programme de Géographie de Seconde Bac Professionnel "Le développement inégal". Elle a pour objectif d’amener les élèves à étudier les inégalités face au développement que ce soit entre elles mais aussi entre les membres qui (…)
Les sociétés face aux risques : L’ouragan IRMA
Cette expérimentation a été mise en œuvre par Laurent WELYKYJ. du Lycée Professionnel Amyot d’Inville de Senlis dans le cadre du troisième sujet d’étude du programme de Géographie de deuxième année de CAP "Les société face aux risques". Elle a pour objectif d’amener les élèves à étudier le cas concret de l’ouragan IRMA qui a touché l’ile de Saint Martin en 2017 afin qu’ils puissent mieux (…)
Produire un discours autour du développement durable
Cette expérimentation a été mise en oeuvre par Jean Marc DE CONNINCK du Lycée Michelis d’Amiens dans le cadre du thème 2 du programme de Géographie de Seconde "Du développement au développement durable". Elle a pour objectif d’amener les élèves à s’interroger sur la façon dont les sociétés peuvent mettre en oeuvre des modes durables de développement. Elle vise également à les amener à (…)
UTILISER LES TICE POUR FAIRE DE LA GEOGRAPHIE LOCALE EN CLASSE DE PREMIERE
Cette expérimentation a été mise en œuvre par Pauline BARDOUX du Lycée Boucher de Perthes d’Abbeville dans le cadre du thème 2 du programme de Géographie de Première "Aménager et développer le territoire français". Elle a pour objectif d’amener les élèves à étudier un exemple concret de politique de la ville à partir d’un exemple local (ville où se situe l’établissement scolaire) afin de (…)