Histoire et géographie

Sommaire

| {{Niveau d'enseignement :}}| Classe de Première BAC PRO | | {{Thème :}}| {{Sujet d'étude 4 de Géographie: Les dynamiques des périphéries}} | | {{Démarches et contenu(s) :}} | Mettre en évidence l'existence de pays qui restent en marge des développements liés à la mondialisation à partir de l'étude en autonomie de pays émergents et de PMA. | | {{Compétences :}} | S'informer dans le monde numérique -* - Sélectionner et exploiter des informations en s’interrogeant sur la pertinence des sources et de leur contenu ; -* - Travailler en groupe et en autonomie ; -* - Utiliser des outils numériques pour enrichir une production.| {{{Présentation de la séquence:}}} [Présentation de la séquence en vidéo ->https://draftsend.com/professeur-teurki/pre-sentation-traam-2018-amiens-teurki-draftsend] {{{Fiches test des applications:}}} {{{Documentation pédagogique:}}}

Les dynamiques des périphéries : Pays émergents et Pays les moins avancés.

Cette expérimentation a été mise en œuvre par Nadir TEURKI du Lycée Professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville dans le cadre du sujet d’étude 4 du programme de Géographie de Première BAC PRO "Les dynamiques des périphéries". Elle a pour objectif d’amener les élèves à mieux appréhender ce qu’est le développement économique non seulement pour un pays émergent mais également pour un PMA. Pour cela, l’enseignant utilise logiciels et applications suivantes : Traitement de texte, GAPMINDER.ORG et POSTCLASSE. Son objectif est de réfléchir à l’usage du numérique comme moyen d’action permettant d’améliorer la sélection, la hiérarchisation et la communication des informations.

Niveau d’enseignement : Classe de Première BAC PRO
Thème : Sujet d’étude 4 de Géographie : Les dynamiques des périphéries
Démarches et contenu(s) : Mettre en évidence l’existence de pays qui restent en marge des développements liés à la mondialisation à partir de l’étude en autonomie de pays émergents et de PMA.
Compétences : S’informer dans le monde numérique

  • - Sélectionner et exploiter des informations en s’interrogeant sur la pertinence des sources et de leur contenu ;
  • - Travailler en groupe et en autonomie ;
  • - Utiliser des outils numériques pour enrichir une production.

Présentation de la séquence :

Présentation de la séquence en vidéo

format PDF - 202.9 kio

Fiches test des applications :

format PDF - 16.6 Mio

Documentation pédagogique :

format PDF - 1.2 Mio
format PDF - 380.9 kio
Mise à jour : 14 mai 2018