Visuel du bouquet de services académiques

Histoire et géographie

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Les dynamiques des périphéries : Pays émergents et Pays les moins avancés.

Cette expérimentation a été mise en œuvre par Nadir TEURKI du Lycée Professionnel Boucher de Perthes d’Abbeville dans le cadre du sujet d’étude 4 du programme de Géographie de Première BAC PRO "Les dynamiques des périphéries". Elle a pour objectif d’amener les élèves à mieux appréhender ce qu’est le développement économique non seulement pour un pays émergent mais également pour un PMA. Pour cela, l’enseignant utilise logiciels et applications suivantes : Traitement de texte, GAPMINDER.ORG et POSTCLASSE. Son objectif est de réfléchir à l’usage du numérique comme moyen d’action permettant d’améliorer la sélection, la hiérarchisation et la communication des informations.

Niveau d’enseignement : Classe de Première BAC PRO
Thème : Sujet d’étude 4 de Géographie : Les dynamiques des périphéries
Démarches et contenu(s) : Mettre en évidence l’existence de pays qui restent en marge des développements liés à la mondialisation à partir de l’étude en autonomie de pays émergents et de PMA.
Compétences : S’informer dans le monde numérique

  • - Sélectionner et exploiter des informations en s’interrogeant sur la pertinence des sources et de leur contenu ;
  • - Travailler en groupe et en autonomie ;
  • - Utiliser des outils numériques pour enrichir une production.

 Présentation de la séquence :

Présentation de la séquence en vidéo

Fiche papier de présentation de la séquence format PDF - 202.9 ko

 Fiches test des applications :

Fiche test Gapminder format PDF - 16.6 Mo

 Documentation pédagogique :

Mise en oeuvre de la séquence format PDF - 1.2 Mo
documents élèves format PDF - 380.9 ko
Mise à jour : 14 mai 2018