Nous sommes partis d’un constat : la spécialité HGGSP invite à développer les capacités orales des élèves « pour développer une expression orale construite et argumentée basée sur une prise de parole à travers des exposés individuels et collectifs ... via une prise de parole régulière, structurée et pertinente. » mais comment faire pour mener l’ensemble des élèves à pratiquer un oral construit et à fournir une écoute active pendant un exposé ? L’objectif a donc été de construire des parcours différenciés via des fiches de suivie individuelles et en utilisant les outils numériques.

Comment faire réussir tous les élèves à l’oral dans le cadre de la spécialité HGGSP en développant l’écoute active et grâce au TICE ?

ette expérimentation a été effectuée dans le cadre du groupe Traam. Elle est centrée autour de la pratique de l’oral et de la différenciation pédagogique. Elle a été menée avec une classe de spécialité première sur le thème des migrations internationales.

format Word - 164.4 kio
Mise à jour : 10 juin 2020