Histoire et géographie

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Sommaire

-*{{INTRODUCTION : }} -#{{La construction et l'élargissement de le notion de patrimoine}} -#{{Le patrimoine mondial de l’UNESCO}} La séance introductive s'articule autour d'activités variées et d'étude d'exemples permettant de réfléchir à la notion de patrimoine dans toutes ses acceptions. -*{{AXE 1 – Usages sociaux et politiques du patrimoine :}} -#{{Jalon 1 - Réaménager la mémoire – les usages de Versailles de l'Empire à nos jours :}} A partir de dossiers documentaires, les élèves travaillent en groupes pour étudier les différents aspects de la problématique. -#{{Jalon 2 - Conflits de patrimoine – les frises du Parthénon depuis le XIXème s. }} En vue d'un débat, les élèves sont amenés à construire un argumentaire pour défendre ou non la restitution des frises du Parthénon. Les élèves doivent convaincre un 3ème groupe constitué de membres de l'UNESCO du bien-fondé de leur position. {{Les membres du groupe "production de ressources" piloté par Dorothée Beunard (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois) :}} Pauline Bardoux (lycée Boucher de Perthes, Abbeville), Valérie David (lycée Gérard de Nerval, Soissons), Jean-François Devillers (lycée Cassini, Clermont), Hélène Duplessis (Lycée Lamarck, Albert), Odile Fischer (lycée Européen, Villers-Cotterêts), Christian Laude (lycée Charles de Gaulle, Compiègne), Elodie Pages (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois), Jérôme Péjoux (lycée Condorcet, Saint-Quentin), Cécile Rancy (INSPE, Amiens) et Jehann Traoré (lycée François Truffaut, Beauvais).Avec l'aimable collaboration de Jérôme Wallet (lycée François Truffaut, Beauvais).

Thème 4 " Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques"

  • INTRODUCTION :
  1. La construction et l’élargissement de le notion de patrimoine
  2. Le patrimoine mondial de l’UNESCO

La séance introductive s’articule autour d’activités variées et d’étude d’exemples permettant de réfléchir à la notion de patrimoine dans toutes ses acceptions.

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  • AXE 1 – Usages sociaux et politiques du patrimoine :
  1. Jalon 1 - Réaménager la mémoire – les usages de Versailles de l’Empire à nos jours : A partir de dossiers documentaires, les élèves travaillent en groupes pour étudier les différents aspects de la problématique.
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  2. Jalon 2 - Conflits de patrimoine – les frises du Parthénon depuis le XIXème s.
    En vue d’un débat, les élèves sont amenés à construire un argumentaire pour défendre ou non la restitution des frises du Parthénon. Les élèves doivent convaincre un 3ème groupe constitué de membres de l’UNESCO du bien-fondé de leur position.
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Les membres du groupe "production de ressources" piloté par Dorothée Beunard (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois) : Pauline Bardoux (lycée Boucher de Perthes, Abbeville), Valérie David (lycée Gérard de Nerval, Soissons), Jean-François Devillers (lycée Cassini, Clermont), Hélène Duplessis (Lycée Lamarck, Albert), Odile Fischer (lycée Européen, Villers-Cotterêts), Christian Laude (lycée Charles de Gaulle, Compiègne), Elodie Pages (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois), Jérôme Péjoux (lycée Condorcet, Saint-Quentin), Cécile Rancy (INSPE, Amiens) et Jehann Traoré (lycée François Truffaut, Beauvais).Avec l’aimable collaboration de Jérôme Wallet (lycée François Truffaut, Beauvais).

Mise à jour : 23 août 2021