Vous êtes ici : Accueil > Lycée > Terminale > Spécialité HGGSP >

-*{{INTRODUCTION – 1ère question "La différence entre histoire et mémoire" : }} A partir de sources variées, l'activité proposée permet de définir progressivement les deux notions-clés du thème "histoire" et "mémoire". -*{{AXE 1 - JALON 2 : "mémoires et histoire d'un conflit : la guerre d'Algérie" }} Cette présentation vise à proposer des ressources et des exemples de mise en œuvre pour traiter le jalon « Mémoires et histoire de la guerre d’Algérie » en prenant appui sur des bandes dessinées : Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez (1987-2009) et Azrayen de Lax et Giroud (1998-1999) ou l’Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de B. Stora et S.Vassant (2016). -*{{OBJET DE TRAVAIL CONCLUSIF – L'histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes}} -#{{Jalon 1 : Les lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes}} -#{{Jalon 2 : Juger les crimes nazis après Nuremberg}} Proposition d'une activité en groupes associant les jalons 1 et 2. D'une part, il s'agit d'identifier quels sont les lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes et comprendre leurs particularités. D'autre part, de comprendre comment les procès des crimes nazis témoignent d'une évolution du rapport à la mémoire. {{Les membres du groupe "production de ressources" piloté par Dorothée Beunard (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois) :}} Pauline Bardoux (lycée Boucher de Perthes, Abbeville), Valérie David (lycée Gérard de Nerval, Soissons), Jean-François Devillers (lycée Cassini, Clermont), Hélène Duplessis (Lycée Lamarck, Albert), Odile Fischer (lycée Européen, Villers-Cotterêts), Christian Laude (lycée Charles de Gaulle, Compiègne), Elodie Pages (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois), Jérôme Péjoux (lycée Condorcet, Saint-Quentin), Cécile Rancy (INSPE, Amiens) et Jehann Traoré (lycée François Truffaut, Beauvais).Avec l'aimable collaboration de Jérôme Wallet (lycée François Truffaut, Beauvais).

Thème 3 "Histoire et mémoires"

• INTRODUCTION – 1ère question "La différence entre histoire et mémoire" : A partir de sources variées, l’activité proposée permet de définir progressivement les deux notions-clés du thème "histoire" et "mémoire".
  • AXE 1 - JALON 2 : "mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie"

Cette présentation vise à proposer des ressources et des exemples de mise en œuvre pour traiter le jalon « Mémoires et histoire de la guerre d’Algérie » en prenant appui sur des bandes dessinées : Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez (1987-2009) et Azrayen de Lax et Giroud (1998-1999) ou l’Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de B. Stora et S.Vassant (2016).

• OBJET DE TRAVAIL CONCLUSIF – L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
  1. Jalon 1 : Les lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes
  2. Jalon 2 : Juger les crimes nazis après Nuremberg
    Proposition d’une activité en groupes associant les jalons 1 et 2. D’une part, il s’agit d’identifier quels sont les lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes et comprendre leurs particularités. D’autre part, de comprendre comment les procès des crimes nazis témoignent d’une évolution du rapport à la mémoire.
format Zip - 4 Mio
format Zip - 5.6 Mio

Les membres du groupe "production de ressources" piloté par Dorothée Beunard (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois) : Pauline Bardoux (lycée Boucher de Perthes, Abbeville), Valérie David (lycée Gérard de Nerval, Soissons), Jean-François Devillers (lycée Cassini, Clermont), Hélène Duplessis (Lycée Lamarck, Albert), Odile Fischer (lycée Européen, Villers-Cotterêts), Christian Laude (lycée Charles de Gaulle, Compiègne), Elodie Pages (lycée Jean Monnet, Crépy-en-Valois), Jérôme Péjoux (lycée Condorcet, Saint-Quentin), Cécile Rancy (INSPE, Amiens) et Jehann Traoré (lycée François Truffaut, Beauvais).Avec l’aimable collaboration de Jérôme Wallet (lycée François Truffaut, Beauvais).

Mise à jour : 23 août 2021