Histoire et géographie

Exemples de progressivités de l’apprentissage de capacités autour du dire et de l’écrire, du collège aux lycées généraux et professionnels

Mise à jour : 27 septembre 2016

Dans le cadre du travail du groupe de recherche académique TRAAM, piloté conjointement par N. Herr, IA-IPR d’histoire-géographie et M. Hagnerelle, IEN de lettres-histoire, une série d’exemples de progressivité des apprentissages ont été créés pour le collège, le lycée et le lycée professionnel.
Pour le collège, elles concernent les capacités « Raconter et expliquer » et « Décrire et expliquer ».
Au lycée professionnel, elles traitent des capacités Décrire et Expliquer en Géographie.
Au lycée général, elles concernent l’analyse critique de documents.

 « Raconter et expliquer » en histoire au collège

  • La démarche expliquée en vidéo :
  • La démarche version diaporama :
DIAPORAMA - Raconter et expliquer au collège format Powerpoint - 161.8 ko
  • Les documents élèves :
DOCUMENTS ELEVES - Raconter et expliquer au collège format Word - 338 ko

 Décrire et expliquer en histoire-géographie

Au collège

  • La démarche expliquée en vidéo :
format MPEG4 - 5.9 Mo
  • La démarche version diaporama :
  • Les documents élèves :
DOCUMENTS ELEVES - Décrire et expliquer format Word - 500.5 ko

Au lycée professionnel

En version PDF :

Décrire et expliquer de la seconde à la terminale professionnelle format PDF - 153.5 ko

 Analyser de façon critique des documents au lycée général

La démarche au format pdf :

Vers l’analyse critique de document de la Seconde à la Terminale format PDF - 399.9 ko
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services