Exemples de progressivités de l’apprentissage de capacités autour du dire et de l’écrire, du collège aux lycées généraux et professionnels
Dans le cadre du travail du groupe de recherche académique TRAAM, piloté conjointement par N. Herr, IA-IPR d’histoire-géographie et M. Hagnerelle, IEN de lettres-histoire, une série d’exemples de progressivité des apprentissages ont été créés pour le collège, le lycée et le lycée professionnel.
Pour le collège, elles concernent les capacités « Raconter et expliquer » et « Décrire et expliquer ».
Au lycée professionnel, elles traitent des capacités Décrire et Expliquer en Géographie.
Au lycée général, elles concernent l’analyse critique de documents.
« Raconter et expliquer » en histoire au collège
- La démarche expliquée en vidéo :
-
format MPEG4 - 7.9 Mio
- La démarche version diaporama :
- Les documents élèves :
-
format Word - 338 kio
Décrire et expliquer en histoire-géographie
Au collège
- La démarche expliquée en vidéo :
-
format MPEG4 - 5.9 Mio
- La démarche version diaporama :
-
format MPEG4 - 7.9 Mio
- Les documents élèves :
-
format Word - 500.5 kio
Au lycée professionnel
En version PDF :
-
format PDF - 153.5 kio
Analyser de façon critique des documents au lycée général
La démarche au format pdf :
-
format PDF - 399.9 kio