{{{« Raconter et expliquer » en histoire au collège}}} -* La démarche expliquée en vidéo: -* La démarche version diaporama : -* Les documents élèves : {{{Décrire et expliquer en histoire-géographie}}} {Au collège} -* La démarche expliquée en vidéo: -* La démarche version diaporama : -* Les documents élèves : {Au lycée professionnel} En version PDF : {{{Analyser de façon critique des documents au lycée général}}} La démarche au format pdf :

Exemples de progressivités de l’apprentissage de capacités autour du dire et de l’écrire, du collège aux lycées généraux et professionnels

Dans le cadre du travail du groupe de recherche académique TRAAM, piloté conjointement par N. Herr, IA-IPR d’histoire-géographie et M. Hagnerelle, IEN de lettres-histoire, une série d’exemples de progressivité des apprentissages ont été créés pour le collège, le lycée et le lycée professionnel.
Pour le collège, elles concernent les capacités « Raconter et expliquer » et « Décrire et expliquer ».
Au lycée professionnel, elles traitent des capacités Décrire et Expliquer en Géographie.
Au lycée général, elles concernent l’analyse critique de documents.

« Raconter et expliquer » en histoire au collège

• La démarche expliquée en vidéo :
format MPEG4 - 7.9 Mio
  • La démarche version diaporama :
  • Les documents élèves :
format Word - 338 kio

Décrire et expliquer en histoire-géographie

Au collège

• La démarche expliquée en vidéo :
format MPEG4 - 5.9 Mio
  • La démarche version diaporama :
format MPEG4 - 7.9 Mio