Histoire et géographie

Sommaire

Dans le cadre des travaux Traam de cette année, les élèves ont principalement œuvré en géographie et notamment sur la recherche, la sélection et la hiérarchisation de l’information. Le travail sur la pertinence et sur la crédibilité d’une source, à une époque ou Internet représente le vecteur de recherche privilégié par nos élèves, a constitué le point nodal, le fil conducteur de la réflexion. En fin de séance et/ou de séquence, ils ont restitué, communiqué sous des formes aussi diverses que multiples (infographie, carte heuristique, exposé, discours, bilan et carte interactive). Les travaux réalisés par les membres du groupe Traam se composent d’une fiche présentation, des documents élèves, des tutoriels explicitant la manière d’utiliser les ressources, leurs limites et d’une vidéo succincte présentant la démarche adoptée. Ces travaux ne constituent pas des séquences « clefs en main » mais se veulent être des pistes nourrissant la réflexion, la démarche des enseignants sur l’utilisation et sur la plus-value que représente l’utilisation du numérique en histoire-géographie-EMC. Vous trouverez ci-dessous le bilan du travail du groupe Traam d'Amiens pour cette année scolaire 2017-2018. Vous pouvez à présent cliquer sur les différents liens ci-dessous pour consulter les différents articles proposés par le groupe TRAAM pour l'année 2017 - 2018 : [1 . Les dynamiques des périphéries : Pays émergents et Pays les moins avancés.->1139] [2 . Les inégalités à travers l’exemples des mobilités humaines transnationales->1138] [3 . Les sociétés face aux inégalités de développement->1136] [4 . Les sociétés face aux risques : L’ouragan IRMA->1140] [5 . Produire un discours autour du développement durable->1137] [6 . Utiliser les TICE pour faire de la Géographie locale en classe de première->1135]

Bilan des Travaux Académiques Mutualisés 2017-2018

Pour cette année scolaire 2017-2018, le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC a intégré les Travaux Académiques Mutualisés mis en place par la DEGESCO. Il était composé de sept enseignants des trois types d’établissement (Collège, Lycée Professionnel et Lycée Général et Technologique) et était piloté conjointement par N.Herr, DANE, V.Hallosserie, IA-IPR d’Histoire-Géographie et R. Signarbieux, IEN de Lettres-Histoire-Géographie.

Dans le cadre des travaux Traam de cette année, les élèves ont principalement œuvré en géographie et notamment sur la recherche, la sélection et la hiérarchisation de l’information. Le travail sur la pertinence et sur la crédibilité d’une source, à une époque ou Internet représente le vecteur de recherche privilégié par nos élèves, a constitué le point nodal, le fil conducteur de la réflexion.
En fin de séance et/ou de séquence, ils ont restitué, communiqué sous des formes aussi diverses que multiples (infographie, carte heuristique, exposé, discours, bilan et carte interactive).
Les travaux réalisés par les membres du groupe Traam se composent d’une fiche présentation, des documents élèves, des tutoriels explicitant la manière d’utiliser les ressources, leurs limites et d’une vidéo succincte présentant la démarche adoptée.
Ces travaux ne constituent pas des séquences « clefs en main » mais se veulent être des pistes nourrissant la réflexion, la démarche des enseignants sur l’utilisation et sur la plus-value que représente l’utilisation du numérique en histoire-géographie-EMC.

Vous trouverez ci-dessous le bilan du travail du groupe Traam d’Amiens pour cette année scolaire 2017-2018.

format PDF - 178.1 kio

Vous pouvez à présent cliquer sur les différents liens ci-dessous pour consulter les différents articles proposés par le groupe TRAAM pour l’année 2017 - 2018 :

1 . Les dynamiques des périphéries : Pays émergents et Pays les moins avancés.

2 . Les inégalités à travers l’exemples des mobilités humaines transnationales

3 . Les sociétés face aux inégalités de développement

4 . Les sociétés face aux risques : L’ouragan IRMA

5 . Produire un discours autour du développement durable

6 . Utiliser les TICE pour faire de la Géographie locale en classe de première

Mise à jour : 22 avril 2019