Les inégalités à travers l’exemples des mobilités humaines transnationales
Cette expérimentation a été mise en œuvre par Hélène DELANDE du Collège Amiral Lejeune d’Amiens et Vaohita MOREAU du collège Romain Rolland de MOUY dans le cadre du thème 2 du programme de Géographie de Quatrième "Les mobilités humaines transnationales". Elle a pour objectif d’amener les élèves à réfléchir en quoi les mobilités reflètent non seulement l’interconnexion du monde mais également les inégalités et les différences entre les territoires et les populations. Pour cela, ces deux enseignantes ont utilisé les salles multimédia respectives de leurs établissements et ont eu pour objectif de réfléchir à l’usage du numérique comme moyen d’action permettant d’améliorer la sélection, la hiérarchisation et la communication des informations.
Niveau d’enseignement : | Classe de Quatrième |
---|---|
Thème : | Thème 2 de Géographie : Les mobilités humaines transnationales |
Démarches et contenu(s) : | Travail en salle informatique mené parallèlement dans deux collèges autour des mobilités humaines transnationales pour faire comprendre dans quelles mesures celles-ci révèlent l’interconnexion du monde et reflètent les inégalités et différences entre les territoires et les populations. |
Compétences : | S’informer dans le monde numérique
|
Présentation de la séquence :
Présentation de la séquence en vidéo
-
format PDF - 101.5 kio
Exemple de productions élèves :
-
format PDF - 546.1 kio