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{{ Cette formation s’articulait en deux temps :}} -* {{ un premier temps}} qui s’attachait à présenter les enjeux propres à l’enseignement de l’histoire géographie en classe de seconde -* {{ un deuxième temps}} qui avait pour but de faire émerger des pistes pour enseigner l’histoire géographie dans cette classe. Ce dernier temps a été mené au cours de différents moments de formation réunissant l’ensemble des professeurs d’histoire géographie des lycées de l’académie d’Amiens. Vous retrouverez ci-dessous, l’ensemble des ressources mobilisées et produites lors de cette formation. {{{1 . Les enjeux de la classe de Seconde}}} -* {{A . Les formes de l’évaluation en classe de seconde }} -* {{B . Écrire et faire écrire }} -*{{C . Les capacités et méthodes en classe de seconde}} -* {{D . Rédiger et argumenter }} {{{2 . Des pistes pour enseigner en classe de Seconde}}} -* {{A. Différencier}} | {{Titre :}}|Léonard de Vinci, un artiste de la Renaissance dans la société de son temps| | {{Niveau :}} | Seconde générale et technologique| | {{Nature :}} |Mise en activité différenciée sur l’intégralité de la séquence| | {{Objectifs :}} |Mettre en œuvre des démarches différenciées au sein du groupe classe pour atteindre par des voies différentes un même objectif| | {{Démarches :}} |Les élèves sont mis en activité sur 3 thèmes qui reprennent les pistes préconisées par la fiche Eduscol. Trois parcours de difficulté sont proposés mais l’objectif est commun : étudier un artiste dans ses environnements intellectuel, religieux, social et politique.| | {{Sources / Auteurs :}} |Sylvie Parrad, lycée Jean de La Fontaine de Château-Thierry (groupe formateurs lycée)| | {{Titre :}}|Villes et sociétés urbaines au Moyen Age| | {{Niveau :}} | Seconde générale et technologique| | {{Nature :}} |Séquence en classe autour de la mise en activité différenciée des élèves| | {{Objectifs :}} |L’objectif est d’arriver à ce que l’ensemble des élèves participent à la mesure de leur capacité observée, à la réalisation d’une trace écrite sur les conditions de l’essor urbain au Moyen âge| | {{Démarches:}} |Le document est l’explication de la démarche suivie et un exemple de résultats obtenus. -explication et justification de la démarche suivie. - Logique de répartition des groupes. - détail des documents sur lesquels ont travaillé les élèves et des questions à travailler. - consigne pour la rédaction d’un développement construit. - exemples de travaux d’élèves. | | {{Sources / Auteurs :}} |Jean-François Devillers, membre de l'équipe de formation continue de l'académie d'Amiens, groupe lycée. Manuel utilisé : Magnard Seconde histoire-géographie. | -* {{B. Remédier}} | {{Titre :}}|Kit de fiches méthode de l’analyse de documents| | {{Niveau :}} | Seconde générale et technologique| | {{Nature :}} |Remédiation/différenciation/Réactivation| | {{Objectifs :}} |Rendre les élèves autonomes dans l’identification de leurs difficultés et leur capacité à y remédier.| | {{Démarches:}} |Ensemble de 7 fiches méthodes imprimées recto verso sur carton couleur et plastifiées.Chaque professeur de l’équipe dispose d’un jeu de fiches conservées dans une boîte sur le bureau et à disposition des élèves demandeurs, en situation d’évaluation comme de mise en activité. Les fiches sont également disponibles à l’affichage pédagogique en format A3. | | {{Sources / Auteurs :}} |Équipe HG, lycée Jean de La Fontaine de Château-Thierry (Sylvie Parrad, groupe formateurs lycée) | -* {{C . Réactiver }} | {{Titre :}}|Réactiver les savoirs et savoir-faire, garder une trace des apprentissages au lycée grâce à la fonction « wiki » de l’ENT Léo| | {{Niveau :}} | Seconde générale et technologique| | {{Nature :}} |Créer un lexique enrichi, modifiable et amendable sur toute la scolarité au lycée à l’aide de l’ENT| | {{Objectifs :}} |Garder, de la seconde à la Terminale, une trace des apprentissages fondamentaux. Réactiver facilement et rapidement les acquis des années précédentes grâce à l’outil numérique. | | {{Démarches:}} |Au fur et à mesure de l’avancement du programme, dans la classe ou hors la classe, seul ou en groupe, avec ou sans le professeur, les élèves d’une classe (appartenant à une même communauté Léo) construisent un lexique des notions, mots de vocabulaire et repères sur l’ENT. Les articles peuvent prendre des formes diverses : texte, frise chronologique, vidéo crée par les élèves, schémas heuristiques ... Le professeur peut également y déposer des articles. Le lexique (wiki) peut être commun à plusieurs disciplines. Tant que le professeur ne supprime pas la communauté racine, l’élève accède durant toute sa scolarité au lycée au lexique. En cours d’année ou d’une année sur l’autre, le lexique est enrichi de nouvelles notions, de nouveaux mots de vocabulaire et de nouveaux repères. Par ailleurs, les notions sont également enrichies d’une année sur l’autre : le concept se construit et se complexifie. | | {{Sources / Auteurs :}} |Mélanie Bernard, lycée Mireille Grenet de Compiègne (groupe formateurs lycée) | -*{{ D. L’oral }} | {{Titre :}}|Question au choix : Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète Séquence proposée : Étude de cas : le Grand Nord canadien (3h)| | {{Niveau :}} | Seconde générale et technologique| | {{Nature :}} |Travail collaboratif en groupe| | {{Objectifs :}} |Construire un discours entre pairs pour répondre à la question « La fonte des glaces est-elle une chance pour le grand Nord canadien ? ».| | {{Démarches:}} |Les élèves travaillent à partir d'ensembles documentaires. Dans un premier temps, des groupes « experts » sont constitués ; le but est de comprendre les enjeux concernant un acteur. Dans un second temps les groupes sont remaniés. Les élèves doivent confronter leurs conclusions à celles des autres « experts », afin de construire une réponse commune. | | {{Auteurs :}} |Hélène Duplessis, lycée Lamarck, Albert (groupe de formateurs lycée) | -*{{ E . Progressivité}} | {{Titre :}}|Progressivité des apprentissages commune en HG lycée.| | {{Niveau :}} | Secondes générales et technologiques, Premières, Terminales.| | {{Nature :}} |Ressource proposée lors de la formation  2017-2018 dans l’un des six thèmes (progressivité).| | {{Objectifs :}} |- {{Le premier document }} est conçu comme une aide aux travaux d’une équipe de lycée pour la construction d'une progression des enseignements de la Seconde à la Terminale afin de coordonner le parcours local de formation de l’élève. - {{ Le second document}} est conçu comme un guide trimestriel des capacités selon les exercices proposés en évaluation en 2nde afin d’évoluer vers la maîtrise en trois années de manière commune au sein de l’équipe d’enseignants en HG.| | {{Démarches:}} |Cette progressivité est conçue autour de la non-différenciation des apprentissages en Seconde & de la préparation à tous les exercices de différents Bacs de l’établissement (séries scientifiques et technologiques ici proposées). Elle est construite pragmatiquement autour de points d’étape simples et peu nombreux (points d’étape des 3 années) & selon les exercices Bac dans la philosophie des épreuves en vigueur en 2017-2018 en lycée. Elle est mise en page dans un format non destiné à l’élève (pas de cases à cocher, par exemple). Elle s’efforce d’assurer la passerelle avec les exercices du DNB. La déclinaison en exercices trimestriels progressifs élaborée en équipe disciplinaire offre une grille sur la progressivité des apprentissages de la composition et de l’étude critique/analyse de document et en témoigne à travers des exemples d’évaluation. | | {{Sources / Auteurs :}} |Équipe HG (construction en Conseils d’Enseignement), lycée Marie Curie, Nogent sur Oise coordonnée par Isabelle Clou-Menessart, membre de l'équipe de formation continue de l'académie d'Amiens. Equipe HG, lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin. Amandine Fabre, lycée européen de Villers-Cotterêts, membre de l'équipe de formation continue de l'académie d'Amiens.|

LYCEE - Enseigner en classe de Seconde

Cette année, le groupe de formation lycée a proposé des formations sur le thème de la classe de Seconde.

Cette formation s’articulait en deux temps :

  • un premier temps qui s’attachait à présenter les enjeux propres à l’enseignement de l’histoire géographie en classe de seconde
  • un deuxième temps qui avait pour but de faire émerger des pistes pour enseigner l’histoire géographie dans cette classe. Ce dernier temps a été mené au cours de différents moments de formation réunissant l’ensemble des professeurs d’histoire géographie des lycées de l’académie d’Amiens.

Vous retrouverez ci-dessous, l’ensemble des ressources mobilisées et produites lors de cette formation.

1 . Les enjeux de la classe de Seconde

  • A . Les formes de l’évaluation en classe de seconde
VIDEO - Les formes de l’évaluation format MPEG4 - 26.1 Mo
  • B . Écrire et faire écrire
VIDEO - Ecrire et faire écrire format MPEG4 - 24.7 Mo
  • C . Les capacités et méthodes en classe de seconde
VIDEO - Capacités et méthodes format MPEG4 - 49.6 Mo
  • D . Rédiger et argumenter
VIDEO - Rédiger et argumenter format MPEG4 - 51.6 Mo

2 . Des pistes pour enseigner en classe de Seconde

  • A. Différencier
Titre : Léonard de Vinci, un artiste de la Renaissance dans la société de son temps
Niveau : Seconde générale et technologique
Nature : Mise en activité différenciée sur l’intégralité de la séquence
Objectifs : Mettre en œuvre des démarches différenciées au sein du groupe classe pour atteindre par des voies différentes un même objectif
Démarches : Les élèves sont mis en activité sur 3 thèmes qui reprennent les pistes préconisées par la fiche Eduscol. Trois parcours de difficulté sont proposés mais l’objectif est commun : étudier un artiste dans ses environnements intellectuel, religieux, social et politique.
Sources / Auteurs : Sylvie Parrad, lycée Jean de La Fontaine de Château-Thierry (groupe formateurs lycée)
SÉQUENCE - Différencier avec les Hommes de la Renaissance format PDF - 1.5 Mo
Titre : Villes et sociétés urbaines au Moyen Age
Niveau : Seconde générale et technologique
Nature : Séquence en classe autour de la mise en activité différenciée des élèves
Objectifs : L’objectif est d’arriver à ce que l’ensemble des élèves participent à la mesure de leur capacité observée, à la réalisation d’une trace écrite sur les conditions de l’essor urbain au Moyen âge
Démarches : Le document est l’explication de la démarche suivie et un exemple de résultats obtenus.

  • explication et justification de la démarche suivie.
  • Logique de répartition des groupes.
  • détail des documents sur lesquels ont travaillé les élèves et des
    questions à travailler.
  • consigne pour la rédaction d’un développement construit.
  • exemples de travaux d’élèves.
Sources / Auteurs : Jean-François Devillers, membre de l’équipe de formation continue de l’académie d’Amiens, groupe lycée. Manuel utilisé : Magnard Seconde histoire-géographie.
SÉQUENCE - Différencier avec les villes au Moyen Age format PDF - 2.3 Mo
  • B. Remédier
Titre : Kit de fiches méthode de l’analyse de documents
Niveau : Seconde générale et technologique
Nature : Remédiation/différenciation/Réactivation
Objectifs : Rendre les élèves autonomes dans l’identification de leurs difficultés et leur capacité à y remédier.
Démarches : Ensemble de 7 fiches méthodes imprimées recto verso sur carton couleur et plastifiées.Chaque professeur de l’équipe dispose d’un jeu de fiches conservées dans une boîte sur le bureau et à disposition des élèves demandeurs, en situation d’évaluation comme de mise en activité. Les fiches sont également disponibles à l’affichage pédagogique en format A3.
Sources / Auteurs : Équipe HG, lycée Jean de La Fontaine de Château-Thierry (Sylvie Parrad, groupe formateurs lycée)
Kit de fiches méthode de l’analyse de documents format PDF - 1.6 Mo
  • C . Réactiver
Titre : Réactiver les savoirs et savoir-faire, garder une trace des apprentissages au lycée grâce à la fonction « wiki » de l’ENT Léo
Niveau : Seconde générale et technologique
Nature : Créer un lexique enrichi, modifiable et amendable sur toute la scolarité au lycée à l’aide de l’ENT
Objectifs : Garder, de la seconde à la Terminale, une trace des apprentissages fondamentaux. Réactiver facilement et rapidement les acquis des années précédentes grâce à l’outil numérique.
Démarches : Au fur et à mesure de l’avancement du programme, dans la classe ou hors la classe, seul ou en groupe, avec ou sans le professeur, les élèves d’une classe (appartenant à une même communauté Léo) construisent un lexique des notions, mots de vocabulaire et repères sur l’ENT. Les articles peuvent prendre des formes diverses : texte, frise chronologique, vidéo crée par les élèves, schémas heuristiques ... Le professeur peut également y déposer des articles. Le lexique (wiki) peut être commun à plusieurs disciplines.
Tant que le professeur ne supprime pas la communauté racine, l’élève accède durant toute sa scolarité au lycée au lexique. En cours d’année ou d’une année sur l’autre, le lexique est enrichi de nouvelles notions, de nouveaux mots de vocabulaire et de nouveaux repères. Par ailleurs, les notions sont également enrichies d’une année sur l’autre : le concept se construit et se complexifie.
Sources / Auteurs : Mélanie Bernard, lycée Mireille Grenet de Compiègne (groupe formateurs lycée)
REACTIVER - CONSTRUIRE UN LEXIQUE, L’ENRICHIR ET EN GARDER LA TRACE DURANT TOUTE LA SCOLARITÉ AU LYCÉE AVEC L’ENT LÉO format PDF - 2.6 Mo
  • D. L’oral
Titre : Question au choix : Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète
Séquence proposée : Étude de cas : le Grand Nord canadien (3h)
Niveau : Seconde générale et technologique
Nature : Travail collaboratif en groupe
Objectifs : Construire un discours entre pairs pour répondre à la question « La fonte des glaces est-elle une chance pour le grand Nord canadien ? ».
Démarches : Les élèves travaillent à partir d’ensembles documentaires. Dans un premier temps, des groupes « experts » sont constitués ; le but est de comprendre les enjeux concernant un acteur. Dans un second temps les groupes sont remaniés. Les élèves doivent confronter leurs conclusions à celles des autres « experts », afin de construire une réponse commune.
Auteurs : Hélène Duplessis, lycée Lamarck, Albert (groupe de formateurs lycée)
ORAL - TRAVAILLER LA CONSTRUCTION D’UN DISCOURS ENTRE PAIRS format PDF - 864.4 ko
  • E . Progressivité
Titre : Progressivité des apprentissages commune en HG lycée.
Niveau : Secondes générales et technologiques, Premières, Terminales.
Nature : Ressource proposée lors de la formation 2017-2018 dans l’un des six thèmes (progressivité).
Objectifs : - Le premier document est conçu comme une aide aux travaux d’une équipe de lycée pour la construction d’une progression des enseignements de la Seconde à la Terminale afin de coordonner le parcours local de formation de l’élève.
- Le second document est conçu comme un guide trimestriel des capacités selon les exercices proposés en évaluation en 2nde afin d’évoluer vers la maîtrise en trois années de manière commune au sein de l’équipe d’enseignants en HG.
Démarches : Cette progressivité est conçue autour de la non-différenciation des apprentissages en Seconde & de la préparation à tous les exercices de différents Bacs de l’établissement (séries scientifiques et technologiques ici proposées).
Elle est construite pragmatiquement autour de points d’étape simples et peu nombreux (points d’étape des 3 années) & selon les exercices Bac dans la philosophie des épreuves en vigueur en 2017-2018 en lycée. Elle est mise en page dans un format non destiné à l’élève (pas de cases à cocher, par exemple). Elle s’efforce d’assurer la passerelle avec les exercices du DNB.
La déclinaison en exercices trimestriels progressifs élaborée en équipe disciplinaire offre une grille sur la progressivité des apprentissages de la composition et de l’étude critique/analyse de document et en témoigne à travers des exemples d’évaluation.
Sources / Auteurs : Équipe HG (construction en Conseils d’Enseignement), lycée Marie Curie, Nogent sur Oise coordonnée par Isabelle Clou-Menessart, membre de l’équipe de formation continue de l’académie d’Amiens.
Equipe HG, lycée Pierre de la Ramée de Saint-Quentin.
Amandine Fabre, lycée européen de Villers-Cotterêts, membre de l’équipe de formation continue de l’académie d’Amiens.
PROGRESSIVITÉ - Les apprentissages au Lycée format PDF - 64.9 ko
PROGRESSIVITÉ TRIMESTRIELLE - Les exercices en classe de Seconde format PDF - 1.3 Mo
Mise à jour : 2 juillet 2018