Territoires et frontières

Le jeudi 9 mars 2023, la journée scientifique organisée autour du thème « Territoires et frontières » s’est tenue au lycée Louis Thuillier d’Amiens.

Au programme de cette journée :

• Une conférence de Bernard REITEL, professeur de géographie politique et urbaine à l’Université d’Artois
  • Une conférence de Nathan RIZZUTO, doctorant en aménagement du territoire à l’Université de Lille
  • Des propositions didactiques et pédagogiques autour du thème de la journée avec, pour le collège, Eugénie CHANET et Florence VIMONT, et, pour le lycée, Mélanie BERNARD et Amandine FABRE.

1 . Conférence de Bernard REITEL, professeur de géographie politique et urbaine à l’Université d’Artois - "La coopération transfrontalière en Europe : histoire, enjeux et limites"

Cette conférence s’est articulée en 3 temps :

• La frontière westphalienne, un objet politique
  • Un bref aperçu de l’histoire de la coopération transfrontalière
  • Un processus d’intégration à plusieurs échelles

Pour accéder au diaporama de la conférence, cliquez ici.

format PDF - 8 Mio

2 . Conférence de Nathan RIZZUTO, doctorant en aménagement du territoire à l’Université de Lille - "La Manche et le détroit du Pas-de-Calais dans le contexte du Brexit"

Cette conférence s’est articulée en 3 parties :

• Première partie - la frontière franco-britannique : entre frontière maritime et discontinuité naturelle
  • Deuxième partie - La Manche, un espace frontalier à (co)gouverner ?
  • Troisième partie - Coopérer à l’échelle locale : la place des collectivités locales et les dynamiques transfrontalières

Pour accéder au diaporama de la conférence, cliquez ici.

3 . Propositions didactiques et pédagogiques

- Pour le collège, une proposition d’Eugénie CHANET (collège d’Aramont de Verberie - Oise) et de Florence VIMONT (collège Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise - Oise)

Cette proposition s’inscrit dans le Thème 2 du programme de géographie de quatrième et porte sur la question "un monde de migrants"

Les ressources à télécharger :

format PDF - 141 kio
format OpenDocument Text - 502.1 kio

- Pour le lycée, une proposition de Mélanie BERNARD (lycée Mireille Grenet de Compiègne - Oise) et de Amandine FABRE (lycée Européen de Villers-Cotterêts - Aisne)

Cette proposition porte à la fois sur :

• le thème "Étudier les divisions politiques du monde : les frontières" en HGGSP et propose un traitement de la question d’ouverture
  • la question spécifique sur la France "La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers." du 3e thème de géographie du programme de terminale, L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes.

Pour pouvoir accéder à la ressource utilisée, cliquez ici.  [https://view.genial.ly/63dfe4515e00ec0011f566d7/presentation-journee-scientifique-geographie-2023]

Les ressources à télécharger :

Mise à jour : 23 mars 2023