Histoire et géographie

Sommaire

{{Au programme de cette journée :}} -*{{Une conférence de Bernard REITEL}}, professeur de géographie politique et urbaine à l’Université d’Artois -*{{Une conférence de Nathan RIZZUTO}}, doctorant en aménagement du territoire à l’Université de Lille -*{{Des propositions didactiques et pédagogiques}} autour du thème de la journée avec, pour le collège, Eugénie CHANET et Florence VIMONT, et, pour le lycée, Mélanie BERNARD et Amandine FABRE. {{{1 . Conférence de Bernard REITEL, professeur de géographie politique et urbaine à l'Université d'Artois - "La coopération transfrontalière en Europe : histoire, enjeux et limites"}}} {{Cette conférence s'est articulée en 3 temps : }} -*La frontière westphalienne, un objet politique -*Un bref aperçu de l'histoire de la coopération transfrontalière -*Un processus d'intégration à plusieurs échelles {{Pour accéder au diaporama de la conférence, cliquez ici.}} {{{2 . Conférence de Nathan RIZZUTO, doctorant en aménagement du territoire à l'Université de Lille - "La Manche et le détroit du Pas-de-Calais dans le contexte du Brexit"  }}} {{Cette conférence s'est articulée en 3 parties :}} -*Première partie - la frontière franco-britannique : entre frontière maritime et discontinuité naturelle -*Deuxième partie - La Manche, un espace frontalier à (co)gouverner ? -*Troisième partie - Coopérer à l'échelle locale : la place des collectivités locales et les dynamiques transfrontalières {{Pour accéder au diaporama de la conférence, cliquez ici.}} {{{3 . Propositions didactiques et pédagogiques}}} {{- Pour le collège, une proposition d'Eugénie CHANET (collège d'Aramont de Verberie - Oise) et de Florence VIMONT (collège Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise - Oise) }} Cette proposition s'inscrit dans le Thème 2 du programme de géographie de quatrième et porte sur la question "un monde de migrants" {{Les ressources à télécharger : }} {{- Pour le lycée, une proposition de Mélanie BERNARD (lycée Mireille Grenet de Compiègne - Oise) et de Amandine FABRE (lycée Européen de Villers-Cotterêts - Aisne)}} {{Cette proposition porte à la fois sur :}} -*le thème "Étudier les divisions politiques du monde : les frontières" en HGGSP et propose un traitement de la question d'ouverture -*la question spécifique sur la France "La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers." du 3e thème de géographie du programme de terminale, L’Union européenne dans la mondialisation: des dynamiques complexes. {{Pour pouvoir accéder à la ressource utilisée, cliquez ici. }} [https://view.genial.ly/63dfe4515e00ec0011f566d7/presentation-journee-scientifique-geographie-2023] {{Les ressources à télécharger :}}

Territoires et frontières

Le jeudi 9 mars 2023, la journée scientifique organisée autour du thème « Territoires et frontières » s’est tenue au lycée Louis Thuillier d’Amiens.

Au programme de cette journée :

  • Une conférence de Bernard REITEL, professeur de géographie politique et urbaine à l’Université d’Artois
  • Une conférence de Nathan RIZZUTO, doctorant en aménagement du territoire à l’Université de Lille
  • Des propositions didactiques et pédagogiques autour du thème de la journée avec, pour le collège, Eugénie CHANET et Florence VIMONT, et, pour le lycée, Mélanie BERNARD et Amandine FABRE.

1 . Conférence de Bernard REITEL, professeur de géographie politique et urbaine à l’Université d’Artois - "La coopération transfrontalière en Europe : histoire, enjeux et limites"

Cette conférence s’est articulée en 3 temps :

  • La frontière westphalienne, un objet politique
  • Un bref aperçu de l’histoire de la coopération transfrontalière
  • Un processus d’intégration à plusieurs échelles

Pour accéder au diaporama de la conférence, cliquez ici.

format PDF - 8 Mio

2 . Conférence de Nathan RIZZUTO, doctorant en aménagement du territoire à l’Université de Lille - "La Manche et le détroit du Pas-de-Calais dans le contexte du Brexit" 

Cette conférence s’est articulée en 3 parties :

  • Première partie - la frontière franco-britannique : entre frontière maritime et discontinuité naturelle
  • Deuxième partie - La Manche, un espace frontalier à (co)gouverner ?
  • Troisième partie - Coopérer à l’échelle locale : la place des collectivités locales et les dynamiques transfrontalières

Pour accéder au diaporama de la conférence, cliquez ici.

format PDF - 3.4 Mio

3 . Propositions didactiques et pédagogiques

- Pour le collège, une proposition d’Eugénie CHANET (collège d’Aramont de Verberie - Oise) et de Florence VIMONT (collège Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise - Oise)

Cette proposition s’inscrit dans le Thème 2 du programme de géographie de quatrième et porte sur la question "un monde de migrants"

Les ressources à télécharger :

format PDF - 8.1 Mio
format PDF - 4.1 Mio
format PDF - 4.2 Mio
format PDF - 3.3 Mio
format PDF - 64.1 kio
format PDF - 430.2 kio
format PDF - 104.8 kio
format PDF - 141 kio
format OpenDocument Text - 502.1 kio

- Pour le lycée, une proposition de Mélanie BERNARD (lycée Mireille Grenet de Compiègne - Oise) et de Amandine FABRE (lycée Européen de Villers-Cotterêts - Aisne)

Cette proposition porte à la fois sur :

  • le thème "Étudier les divisions politiques du monde : les frontières" en HGGSP et propose un traitement de la question d’ouverture
  • la question spécifique sur la France "La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers." du 3e thème de géographie du programme de terminale, L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes.

Pour pouvoir accéder à la ressource utilisée, cliquez ici.  [https://view.genial.ly/63dfe4515e00ec0011f566d7/presentation-journee-scientifique-geographie-2023]

Les ressources à télécharger :

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format PDF - 1.1 Mio
Mise à jour : 23 mars 2023