Histoire et géographie

Sommaire

Les [textes officiels des programmes->http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf] restent téléchargeables. A partir de textes souvent denses, [une architecture nouvelle et des finalités->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/docrestreint.api/3046/bdb354699dbc4254f4fe713c8b301f24435256d2/pdf/Ecriture_et_finalites_des_programmes.pdf] claires apparaissent dans les nouveaux programmes. {{{1 . CYCLE 3 - Proposition de mise oeuvre}}} Pour le cycle 3, une proposition de [lecture des programmes de sixième->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/docrestreint.api/3047/5af604aad79cb8b01e650ff20f9c1467b767a397/pdf/Nouveaux_programmes_de_sixieme.pdf] permet de découvrir à la fois les nouveautés mais aussi les continuités et la progressivité à bâtir avec les deux premières années du cycle. Un exemple de mise en œuvre sur le thème 2 en histoire – «[ Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant JC » ->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/docrestreint.api/3049/d7598613e9d2bfe7f2864f5e513ccbc9ac1c834e/pdf/Un_exemple_en_sixieme.pdf]est également proposé. {{{2 . CYCLE 4 - Proposition de mise oeuvre}}} Pour le cycle 4, les programmes sont abordés par classe mais montrent la nécessaire réflexion sur une progressivité à bâtir sur l’ensemble du cycle. Des programmations sont également incluses dans les différents documents. {{En cinquième}}, outre [la lecture des programmes->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/docrestreint.api/3050/d4f5b5540f72df6c2b435cffbd12821533e33f0d/pdf/Nouveaux_programmes_de_cinquieme.pdf], un exemple de mise en œuvre est proposé en histoire autour de la question [« Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique ».->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/docrestreint.api/3051/f67609122ac6f290a519be283c5f26f15045acb9/pdf/Un_exemple_en_histoire_cinquieme.pdf] {{En quatrième}}, une [lecture des programmes->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/docrestreint.api/3053/edcd8889cdf5fb17d34ed77a6a161ee8ba18a07d/pdf/Nouveaux_programmes_quatrieme.pdf] est également proposée. Une proposition de mise en œuvre en Histoire sur le thème[ « L'Europe et la révolution industrielle » ->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/docrestreint.api/3068/c52c0949ed123a42a44b66896f1db75e480d6480/pdf/L_Europe_et_le_monde_au_XIXeme_siecle.pdf]est présentée sur le site depuis décembre. {{Pour l’année de troisième}}, année terminale du cycle, là encore une [lecture des programmes->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/docrestreint.api/3054/da4eb01dc46246bde5fce1bb03ec78842383ec5b/pdf/Nouveaux_programmes_troisieme.pdf] permet d’en appréhender les nouveautés. Le choix a été fait par l’équipe d’utiliser ce niveau pour montrer [des exemples de mise en œuvre d’accompagnement personnalisé->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/docrestreint.api/3055/0f6c06f0e744b3e24c7e61f3d6fe38aead0f94bb/pdf/Un_exemple_d_AP_HG_3eme.pdf] Les nouveautés des programmes sont essentiellement pédagogiques. Elles requièrent une démarche et une approche ordonnées, un [cheminement possible->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/docrestreint.api/3056/df32b76c72aea33d8b374eb27d5b321fe72d3c77/pdf/Cheminement.pdf] est présenté ici à partir d’exemples tirés du programme de troisième. {{{3 . ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES - Proposition de mise oeuvre}}} Les journées de formation ont également été l’occasion de revenir sur les EPI et l’AP sur lesquels les équipes ont travaillé au sein des établissements de l’Académie. Outre un [bilan des propositions->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/docrestreint.api/3058/fa41bba3c638158d1a14a1d37d25d80535f6a391/pdf/Bilan_des_propositions_EPI_AP.pdf], un document revient sur les [points de vigilance->http://histoire-geo.ac-amiens.fr/docrestreint.api/3057/b15a306a9cd09b9549d6a00d662a3471581fbaea/pdf/Points_de_vigilance.pdf] à garder en mémoire pour la mise en place de ces deux dispositifs.

Proposition de mise en oeuvre des programmes

Les dernières journées de formation portant sur la mise en place des nouveaux programmes de nos disciplines se sont déroulées les 24 mars, 21 avril et 28 avril. L’équipe académique de formation continue Histoire-géographie et EMC a proposé à la fois la poursuite de son travail de lecture des programmes de Cycle 3 et Cycle 4 et des pistes concrètes de mise en œuvre.

Les textes officiels des programmes restent téléchargeables. A partir de textes souvent denses, une architecture nouvelle et des finalités claires apparaissent dans les nouveaux programmes.

1 . CYCLE 3 - Proposition de mise oeuvre

Pour le cycle 3, une proposition de lecture des programmes de sixième permet de découvrir à la fois les nouveautés mais aussi les continuités et la progressivité à bâtir avec les deux premières années du cycle. Un exemple de mise en œuvre sur le thème 2 en histoire – «  Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant JC »est également proposé.

2 . CYCLE 4 - Proposition de mise oeuvre

Pour le cycle 4, les programmes sont abordés par classe mais montrent la nécessaire réflexion sur une progressivité à bâtir sur l’ensemble du cycle. Des programmations sont également incluses dans les différents documents.

En cinquième, outre la lecture des programmes, un exemple de mise en œuvre est proposé en histoire autour de la question « Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique ».

En quatrième, une lecture des programmes est également proposée. Une proposition de mise en œuvre en Histoire sur le thème« L’Europe et la révolution industrielle »est présentée sur le site depuis décembre.

Pour l’année de troisième, année terminale du cycle, là encore une lecture des programmes permet d’en appréhender les nouveautés. Le choix a été fait par l’équipe d’utiliser ce niveau pour montrer des exemples de mise en œuvre d’accompagnement personnalisé

Les nouveautés des programmes sont essentiellement pédagogiques. Elles requièrent une démarche et une approche ordonnées, un cheminement possible est présenté ici à partir d’exemples tirés du programme de troisième.

3 . ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES - Proposition de mise oeuvre

Les journées de formation ont également été l’occasion de revenir sur les EPI et l’AP sur lesquels les équipes ont travaillé au sein des établissements de l’Académie. Outre un bilan des propositions, un document revient sur les points de vigilance à garder en mémoire pour la mise en place de ces deux dispositifs.

Mise à jour : 19 décembre 2019