Histoire et géographie

Sommaire

Ces travaux se sont déroulés le 10 décembre 2017 lors de trois regroupements départementaux à distance ainsi que les 22 et 29 mars ainsi que le 5 avril 2018 lors de 9 regroupements de bassin. Entre les deux sessions, les équipes pédagogiques ont également produit des évaluations formatives en établissement sur lesquelles l’équipe de formation s’est appuyée. Vous retrouverez ci-après les principaux éléments de ces travaux dont le but était à la fois de penser l’évaluation, ses enjeux et ses modalités mais également de proposer des situations pédagogiques et des outils pour la placer davantage encore au service de l’apprentissage des élèves. Plusieurs documents renvoient également aux ressources disponibles sur le[ site eduscol ->http://eduscol.education.fr/] ainsi qu’à quelques outils numériques d’aide à l’évaluation. {{{1 . PRESENTATION GENERALE}}} {{{2 . LES DIFFERENTS ATELIERS}}} -* {{1 . Evaluer la maîtrise de l'écrit}} -* {{2 . Evaluer la maîtrise de l'oral}} {{EXEMPLE . La ville de demain en sixième : }} -* {{3 . Evaluer en EMC}} -* {{4 . Evaluer une production graphique ou une tâche cartographique}} -* {{5 . Apprécier et annoter}} {{{3 . QUELQUES OUTILS NUMÉRIQUES POUR EVALUER}}} {{{4 . QUELQUES RESSOURCES EDUSCOL SUR L’ÉVALUATION}}}

Evaluer au collège

Dans le cadre de la formation qui avait pour thème "Evaluer au collège", l’équipe de formation continue de l’Académie a présenté aux collègues qui enseignent en collège des rappels sur les formes d’évaluation et a lancé la réflexion autour de plusieurs thématiques dans le cadre d’ateliers.

Ces travaux se sont déroulés le 10 décembre 2017 lors de trois regroupements départementaux à distance ainsi que les 22 et 29 mars ainsi que le 5 avril 2018 lors de 9 regroupements de bassin. Entre les deux sessions, les équipes pédagogiques ont également produit des évaluations formatives en établissement sur lesquelles l’équipe de formation s’est appuyée.
Vous retrouverez ci-après les principaux éléments de ces travaux dont le but était à la fois de penser l’évaluation, ses enjeux et ses modalités mais également de proposer des situations pédagogiques et des outils pour la placer davantage encore au service de l’apprentissage des élèves.
Plusieurs documents renvoient également aux ressources disponibles sur lesite eduscol ainsi qu’à quelques outils numériques d’aide à l’évaluation.

1 . PRESENTATION GENERALE

format PDF - 6.9 Mio
format PDF - 9.8 Mio

2 . LES DIFFERENTS ATELIERS

format PDF - 1 Mio
format PDF - 180.1 kio
format PDF - 245.1 kio
  • 1 . Evaluer la maîtrise de l’écrit
format PDF - 1.4 Mio
  • 2 . Evaluer la maîtrise de l’oral

EXEMPLE . La ville de demain en sixième :

format PDF - 190.6 kio
format PDF - 87.1 kio
format MPEG4 - 31.8 Mio
format MPEG4 - 19 Mio
format MPEG4 - 29.2 Mio
  • 3 . Evaluer en EMC
format PDF - 289.2 kio
format PDF - 424.9 kio
format PDF - 1.7 Mio
  • 4 . Evaluer une production graphique ou une tâche cartographique
format PDF - 679.4 kio
  • 5 . Apprécier et annoter
format PDF - 706.7 kio

3 . QUELQUES OUTILS NUMÉRIQUES POUR EVALUER

format PDF - 1.5 Mio
format PDF - 4.6 Mio
format PDF - 2.5 Mio
format PDF - 1.1 Mio

4 . QUELQUES RESSOURCES EDUSCOL SUR L’ÉVALUATION

format PDF - 2.2 Mio
format PDF - 2.2 Mio
Mise à jour : 9 juillet 2019