Histoire et géographie

Sommaire

Séances/séquences/activités

Pour les classes de l’école primaire, du collège et du lycée, des approches nouvelles et concrètes pour aborder les questions de racisme et d’antisémitisme avec les élèves. Disciplinaires ou interdisciplinaires, ces propositions s’inscrivent dans les différents programmes ; elles peuvent prendre la forme d’une séquence complète ou d’une séance à insérer dans le cadre d’une réflexion plus large.

 SEQUENCE : L’esclavage en quatrième

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 SEQUENCE : Art et antisémitisme

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 SEQUENCE : Un débat en quatrième

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 Séance d’EMC en classe de seconde – Lutter contre les discriminations

À partir du modèle d’un clip du rappeur Kerry James, les élèves sont amenés à produire à leur tour un texte et une image illustrant la lutte contre une discrimination.

Thème du programme : Accompagnement Personnalisé - La révolution du Néolithique
Démarches et contenu(s) : Trois activités menées durant les séances consacrées à l’accompagnement personnalisé durant la première séquence d’histoire de sixième.
Compétences : Analyse de texte et d’images - Travailler en groupe - Faire une recherche documentaire - Écrire un texte personnel - Composer une image pertinente - Expliquer son travail à l’oral : en maîtriser le contenu et justifier ses choix.

Déroulé de la séquence :

Séance 1 : Projection du clip et analyse. Elargissement aux autres discriminations possibles.
Séance 2 : Explicitation de la consigne avec exemple, début des recherches.
Séance 3 : Poursuite des recherches et rédaction (+ photographie)
Séance 4 : Fin de réalisation des affiches : textes et images à valider par les enseignants
Séance 5 : Présentation des affiches à l’oral par chaque groupe
Evaluation possible : Évaluation de la composition de l’affiche (notamment sur le respect des consignes)Évaluation de la présentation du travail à l’oral, avec argumentation des choix. Ces évaluations peuvent être faites par les pairs, en s’appuyant sur un barème qui serait à construire dès la séance 2.

Documents complémentaires (en pièces jointes) :

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Mise à jour : 2 mars 2021